Festival

Du 27 au 29 mai, 1ère édition de On Vous Ment!, Festival documenteur

Journal Cinéphile Lyonnais est très heureux de vous présenter un nouveau festival crée par une jeune association « Langue Pendue » . Il s’agit de « On vous ment! » Festival Documenteur qui se tiendra du 27 au 29 mai 2016 au Ciné Mourguet et au CNP Bellecour.

Une idée originale de faire un festival sur le Documenteur. Il s’agit du premier festival du genre en France.  À l’étranger des festivals existent, au Québec notamment avec le Festival de documenteurs d’Abitibi qui existe depuis plusieurs années et se poursuit avec un grand succès.

Au fait savez-vous ce qu’est un documenteur. Non, alors découvrez la définition de Nicolas Landais (président du festival).

« Un faux documentaire, donc, est un film de fiction qui prend l’apparence d’un documentaire classique. Il s’agit ainsi d’un pur travestissement. Et paradoxalement, je crois que l’on trouve plus de réalisme et d’authenticité dans le documenteur que dans aucun autre genre. Celui-ci a pour mérite de s’emparer du mensonge primordial, à le pousser jusqu’au bout avec une étonnante sincérité. Le travail opéré autour de la forme est tel que ces fictions nous paraissent réelles – au point qu’une personne non avertie de la supercherie tombe souvent dans le panneau.C’est ce qu’ont prouvé les diffusions de Opération Lune et Forgotten Silver. Le genre Documenteur nous pousse à rêver encore plus fort : comment ne pas se sentir au cœur de l’aventure lorsque l’on suit Peter Jackson explorant les ruines de décors de cinéma dans une forêt ? Quand Peter Watkins nous plonge, caméra au poing, dans le terrible Punishment Park ? Pendant quelques heures, le vraisemblable devient vrai.

C’est à travers les riffs saturés et les querelles d’artistes inhérentes au rock que nous vous invitons cette année à découvrir ce genre si particulier et, il nous semble, beaucoup trop méconnu. »

on vous ment3

lignerouge

Rétrospective, compétition au programme


Pour cette première édition l’équipe du festival nous offre une programmation de choix.

Une rétrospective Vampires  fera l’ouverture du festival au Ciné Mourguet et la clôture au CNP Bellecour. En effet, le festival ouvrira Vendredi 27 Mai à 20h30 au Ciné Mourguet avec la projection du film Vampires en toute intimité (What we do in the shadows), présenté par Nicolas & Bruno, scénaristes et réalisateurs ayant dirigé la version française originale du film. Le dimanche 29 mai à 18h10, Vampires du réalisateur belge Vincent Lannoo clôturera le festival au CNP Bellecour.
Une compétition avec cinq long métrages, une  compétition de courts métrage, et un jury d’un étonnante qualité pour une première édition. Citons Féodor Atkine, monument du cinéma Français qui a joué pour Woody Allen, Éric Rohmer, Oliver Stone, Alex de la Iglesia, Michel Audiard, Sydney Pollack, Pedro Almodovar, Robert Altman, John Frankenheimer ou encore Philip Kaufman. Il est aussi la voix française de Jafar dans Aladdin de Disney, de Hugo Weaving (Elrond dans le Seigneur des Anneaux) ou encore d’Hugh Laurie dans Dr House.

Une table ronde samedi 28 mai au Ciné Mourguet « QUE NOUS DIT LE DOCUMENTEUR DE NOTRE RAPPORT À LA VÉRITÉ AU CINÉMA ? »
Un atelier Mashup pour découvrir le montage de manière ludique.
Un concert le 28 mai à De l’Autre Côté du Pont !
Avec un tel programme aucune hésitation pour que l’on nous mente le temps d’un week-end !
Télécharger le programme en pdfici
lignerouge
lignerouge

Informations pratiques


Association Langue Pendue
5, rue Sainte Catherine
69001 LYON
Le site du Ciné Mourguet :  www.cinemourguet.com
Le site du CNP Bellecour :  cinema-cnpbellecour.com

lignerouge

 

Zoom sur la compétition de longs-métrages


ragesite
LA RAGE DU DÉMON

Réalisé par Fabien Delage
France / 2015

Une enquête qui revient sur les traces des émeutes violentes causées, tout au long des XIXe et XXe siècles, par un film rare, fascinant et dangereux : La Rage du démon, attribué au cinéaste Georges Méliès. Au travers d’entretiens avec des journalistes, cinéastes, historiens, experts et psychologues, ce documentaire lève le voile sur le film le plus inquiétant de l’histoire du cinéma.

60 min / DCP, VF
VOIR LE SITE

lignerouge

 

poniessite
THE DEADLY PONIES GANG

Réalisé par Zoe McIntosh
Nouvelle-Zélande / 2013

Une documédie qui suit les aventures de Clint et Dwayne, fans de hip-hop et membres du Deadly Ponies Gang, chevauchant leurs poneys customisés par delà les plaines néo-zélandaises pour impressionner les demoiselles. Mais quand son pote Dwayne a besoin de nouvelles dents, Clint n’hésite pas à organiser un concert pour lever des fonds. Toute une aventure en prévision.

64 min / DCP, VOSTFR
VOIR LA BANDE D’ANNONCE

lignerouge

korrisite
KORRIGANED

Réalisé par Gaël Bizien
France / 2015

Sur les routes de Bretagne, une équipe de reportage enquête sur le lutin légendaire de la région: le korrigan. Entre incrédulité et fascination pour le sensationnel, Ils rencontrent des spécialistes de la culture celtique et recueillent des témoignages parmi la population. Au fil des révélations, l’équipe semble tenir une piste menant aux frontières de la légende.

52 min / DCP, VF
VOIR LA BANDE D’ANNONCE

lignerouge

bemycatsite
BE MY CAT: A FILM FOR ANNE

Réalisé par Adrien Tofei
Roumanie / 2015

Roumanie. Un jeune homme veut convaincre son idole, l’actrice Anne Hathaway, de jouer dans une de ses réalisations. Il fait ainsi appel à trois actrices locales pour tourner des scènes du film à venir, afin de démontrer ses capacités en tant que réalisateur et acteur. Et pour convaincre, il n’hésite pas à aller aux extrêmes…

87 min / DCP, VOSTFR
VOIR LA BANDE D’ANNONCE

lignerouge

 

mdsite
ZOMBIE BOUNTY HUNTER M.D.

Réalisé par Pirooz Kalayeh
Iran-USA / 2015

Une société de production en faillite documente une épidémie de zombies en Californie pour payer leurs loyers. Après avoir posté les premières vidéos sur le net, croyant devenir célèbres, ils se rendent compte que les internautes pensent qu’il s’agit de fausses images, de gros fakes. Ils décident d’engager un prêtre zen, une star de soft-porn et un cascadeur pour les aider à conquérir la toile…et botter quelques derrières cadavériques !

71 min / DCP, VOSTFR
VOIR LE CHAPITRE 1

lignerouge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s