A (Re)découvrir

Les 28 et 29 mai, Ciné Duchère fête ses 20 ans

lignerouge
macaron-20-ans-cine_noirmacaron-20-ans-cine_noirCe week-end, le CinéDuchère achève en beauté un mois de commémoration marquant les 20 ans de sa création.

Née en 1993, l’association CinéDuchère a sauté sur l’opportunité qui s’offrait à elle lorsqu’une salle de projection vit le jour  dans l’église de Balmont, afin de permettre la diffusion de court-métrages scientifiques.

macaron-20-ans-cine_noirmacaron-20-ans-cine_noirCinéDuchère connut sa première projection le 8 mai 1996. Il s’agissait de proposer des films le soir dans un premier temps, puis en journée. En 20 ans le nombre de spectateurs est passé de 5 000 à 20 000 pour une centaine d’adhérents. La vie quotidienne du cinéma est quant à elle assurée par une vingtaine de bénévoles qui participent à la tenue des caisses, la trésorerie, la réalisation et la diffusion du programme ou l’organisation de soirées spéciales…

macaron-20-ans-cine_noirmacaron-20-ans-cine_noirCinéDuchère, 308 Avenue Andrei Sakharov, 69009 Lyon
Accès TCL : Ligne métro D Arrêt Gare de Vaise puis bus C6, C14, 21, 66, 89 arrêts Duchère Balmont ou Duchère Piscine. Bus 66 arrêts Duchère Balmont ou Duchère Piscine.
Site internet : http://cineduchere.fr

lignerouge

Samedi

lestroisbrigands14h30, le jeune public se régalera avec l’adaptation animée de Tomi Ungerer signée Hayo Freitag, Les Trois Brigands.

Trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages… Sans coeur et sans scrupule, rien ne les arrêtent jusqu’au jour où l’unique occupant de la diligence est Tiffany, une petite fille orpheline…

ALL / 2007 / 1h19; Animation de Hayo Freitag

17h00,  Inauguration des festivités, remise des prix « les pépites de CinéDuchère »

17h30,  Ciné-Musette

Annie, chanteuse, et Magali, accordéoniste vous feront chanter sur des chansons de films célèbres…

autantenemportelevent19h15 à un classique absolu projeté comme autrefois avec son entracte, Autant en emporte le vent (1938), de Victor Fleming.

L’incendie d’Atlanta et le crépuscule rougeoyant sur Tara sur grand écran !

USA / 1939 / 3h58, Drame de Victor Fleming Avec Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard

La projection sera précédée d’un court-métrage surprise.

lignerouge

Dimanche, un quiz chanson/titre de film précédera l’avant-première à 17h30 d’une comédie québécoise réalisée par Philippe Falardeau attendue pour cet été, Guibord s’en va-t-en guerre.

Le réalisateur des excellents Congorama (2006) et Monsieur Lazar (2011) dirige dans cette fable de politique-fiction deux visages bien connus au Québec  : Patrick Huard découvert en France dans Starbuck et Suzanne Clément, l’interprète de plusieurs films de Xavier Dolan dont Mommy. Il ne vous restera ensuite plus qu’à trinquer à la santé des 20 bougies

guibord1

GUIBORD
CAN / 2015 / 1h48
Comédie de Philippe Falardeau
Avec Patrick Huard, Suzanne Clément, Ellen David…

Guibord est le député fédéral indépendant de Prescott-Makadew à Rapides-aux-Outardes. Malgré lui, il se retrouvera à détenir le vote décisif qui déterminera si le Canada ira en guerre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s