A (Re)découvrir

Nuit Dario Argento le 10 juin à l’Institut Lumière

C’est le retour des Epouvantables Vendredis à l’Institut Lumière : le rendez-vous des cinéphiles qui n’ont pas froid aux yeux.

Argento2Le vendredi 10 juin prochain, place au maitre de l’horreur et du suspens italien Dario Argento avec la projection de quatre de ses films cultes, pour une nuit d’épouvante dont vous vous souviendrez…

De 20h30 à l’aube, se succéderont Les Frissons de l’Angoisse, Suspiria, Ténèbres et Phénomèna quatre films en copie restaurées HD VOST. S’ajouteront à cela des interviews, des documents rares et des extraits des autres films d’Argento

Pour se remettre de ses émotions, le petit-déjeuner sera offert le matin. Un bar sandwich sera également disponible entre les séances. Prêts à trembler ?

Toutes les informations pratiques sur le site de l’Institut Lumière : www.institut-lumiere.org

 

Argento

 lignerouge

LES FILMSlignerouge

FRISSONS-DE-L-ANGOISSE

20h30 Les Frissons de l’angoisse

Marcus Daly, un pianiste témoin d’un meurtre, décide de mener son enquête. Il comprend qu’il a vu une chose qui devrait le mettre sur le chemin de la vérité mais ne parvient pas à saisir quoi… Le chef-d’œuvre de Argento qui révéla en un seul film tous les codes de son cinéma, toutes les richesses de ses images. Une œuvre où se confond la pureté du graphisme et la violence des situations. Eblouissant.

avec David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia.
(Profondo rosso – Italie – 1975 – 2h06 – Couleur)

Suspiria

23h30 Suspiria

Susy Banner arrive à Fribourg pour intégrer l’académie de danse. A son arrivée elle croise une jeune fille terrorisée qui hurle des paroles inaudibles… Un plongeon dans une atmosphère mystique et stridente, une imagerie baroque composée d’un déluge de sons et de couleurs. Et si la sorcellerie devenait un art…

avec Jessica Harper, Stefania Casini, Flavio Bucci, Alida Valli. Scénario de Dario Argento et Daria Nicolodi.
(Suspiria – Italie – 1977 – 1h35 – Couleur)

Tenebres

1h30Ténèbres

Peter Neal arrive à Rome pour faire la promotion de son nouveau livre dont le titre est Ténèbres. Mais très vite, une série de meurtres se commet dont les victimes sont toutes retrouvées avec une page du roman dans la bouche… Composé de meurtres ultra violents à l’arme blanche, Ténèbres marque le retour de Dario Argento au giallo pur et dur, où le fantastique est provisoirement abandonné pour un récit profondément ancré dans la vie réelle.

avec Daria Nicolodi, Anthony Franciosa, John Saxon, Giuliano Gemma.
(Tenebrae – Italie – 1977 – 1h35 – Couleur)

Phenomena

3h30 Phenomena

Jennifer est somnambule et semble entretenir des rapports de communication avec les insectes. Avec l’aide d’un entomologiste, elle va tenter d’aider la police qui enquête sur des meurtres où les insectes semblent avoir leur place.

Film qui possède des séquences cauchemardesques combinées avec une grâce particulière due essentiellement au visage de Jennifer Connely (agée de 14 ans pour le film). Le film qui inspira Lynch quelques années plus tard pour Twin Peaks.

avec Jennifer Connely, Donald Pleasence, Daria Nicolodi, Dalila Di Lazaro.
(Phenomena

lignerouge
ARGENTO_Recto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s