Séance Spéciale

[Ciné-Rencontre] DE TOUT COEUR / D’AILLEURS, DERRIDA, jeudi 16 juin au Zola

lignerouge

Jeudi 16 juin à 18h45, au cinéma le Zola (Villeurbanne), DE TOUT COEUR / D’AILLEURS, DERRID

Séance suivie d’une RENCONTRE AVEC L’ARTISTE FREDERIC KHODJA.
Projection en écho à l’exposition « Histoire de faire confiance aux images » consacrée à Frédéric Khodja, du 14 mai au 9 juillet 2016 à l’Urdla.com.

Toutes les informations pratiques sur www.lezola.com

lignerouge

urdla-frederic khodja572c792c8bdae

France / 2008 / Documentaire / 0h54 /
Réalisation : Safaa Fathy
Avec : Jacques Derrida

Synopsis :
Ni fiction, ni documentaire, « D’Ailleurs, Derrida / De tout cœur » met en scène la parole du philosophe Jacques Derrida dans quatre pays où il a vécu et enseigné, et avait ses racines : l’Algérie, l’Espagne, la France et les États-Unis.
Derrida se donne avec une générosité rare comme «  matériau pour l’écriture de ce film », selon son expression. Nous devenons les compagnons d’un penseur qui nous reçoit, nous invite à écouter sa pensée et, en toute intimité et simplicité, parle de l’Écriture, du Pardon, de l’Hospitalité, de la Responsabilité, de la Femme, de la Communauté… Et aussi de sa mère et de son pays natal, l’Algérie…

 » Chaque image, elles sont six, raconte une histoire. Non ce n’est pas ça. Chaque image est une histoire. Je les raconte, vous aussi, si vous le voulez.
La première se nomme « Histoires », c’est une lithographie. Un fragment de sol qui n’existe pas est dessiné. Ce fragment montre un sol carrelé avec une réserve, un manque. Ce sol contient une idée ; il relie plusieurs sols. Celui d’une villa à El Biar en Algérie et celui d’une pizzeria à Villeurbanne et d’autres. Cette idée est à nos pieds même si l’image est montrée au mur. Je ne dis pas tout mais ce que je peux écrire c’est qu’il y a un manque et une inégalité, ce dernier mot est employé par Jacques Derrida quand il parle de son sol. À dire qu’il fait parler le sol ? L’image faite ici vient par des détours de son lieu d’enfance. »  Frédéric Khodja 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s