A L'affiche....

ULTIMO TANGO, touchant et bouleversant, un bel hommage au Tango

ULTIMO-TANGO-AFF-120x160-WEB-2-290x387

ULTIMO TANGO
(Un Tango Más)
un film de German Kral
avec :
María Nieves, Juan Carlos Copes
Allemagne / Argentine – 2015 – 85 min

ultimo-tango-2

Synopsis

Deux légendes du tango – Maria Nieves et Juan Carlos Copes – un style qui marquera le XXe siècle mais aussi l’histoire d’une passion amoureuse…

La première fois que j’ai dansé le tango, je l’ai senti monter de mes pieds vers mon corps, transpercer ma peau pour rejoindre mon sang et se déverser directement de mon sang vers mon cœur. Pour le danser, pas besoin d’acrobaties, il suffit de s’abandonner aux battements de son cœur ». María Nieves

ultimo-tango-4
« Pour moi, le tango est la seule danse qui embrase l’imagination et la créativité au point qu’elle peut raconter sans mots, en seulement trois minutes, une grande histoire d’amour ou de haine ». Juan Carlos Copes

 

A propos du film

Ultimo Tango est produit par Wim Wenders – le réalisateur de Buena Vista Social Club et de Pina- et réalisé par l’argentin German Kral.

A travers l’histoire de Maria Nieves et Juan Carlos Copes, deux légendes du tango, Ultimo Tango n’est pas pas seulement un hommage à cette danse sensuelle, mais aussi le récit d’une  passion amoureuse. Les deux danseurs se rencontrent alors qu’ils n’ont pas vingt ans. Fin des années quarante, un duo de légende se forme, apportant ses lettres de noblesse au tango. Ils se marient puis se séparent tout en continuant à danser. On découvre ainsi l’entente parfaite de leurs pas, alors qu’ils ne s’accordent pas un regard et s’insultent à voix basse, dans une vertigineuse émulation. Maria Nieves dit elle-même que la haine et la souffrance l’ont forcé à se dépasser, à devenir sur le plan artistique meilleure que Juan Carlos Copes.

En 1997, après une tournée au Japon, sous la pression de la nouvelle épouse de Juan, leur collaboration artistique s’arrête. Vingt plus tard, il a 83 ans, elle 80,  le réalisateur argentin German Kral, les réunit de nouveau dans la belle scène finale d’Ultimo Tango.

La réussite de ce film est d’avoir confié le rôle de Maria et Juan à de jeunes artistes qui les incarnent à différents âges. Nous voyons aussi Maria intervenir, raconter ses souvenirs, coacher avec enthousiasme les jeunes danseurs. La mise en scène alterne chorégraphies, reconstitutions, images d’archives, et des interviews croisées des deux protagonistes,

Des chorégraphies d’une beauté saisissante constituent des moments magiques. Parmi eux, la scène où Maria et Juan, incarnés par deux jeunes acteurs, dansent sous la pluie sur le pavé brillant d’un pont en se prenant pour Gene Kelly et Cyd Charisse.

C’est toutefois la force du souvenir qui apporte au film sa puissance poétique et dramatique et en font une véritable leçon de vie. Ces souvenirs revivent sous nos yeux, nous émeuvent, nous emportent.  Maria  évoque tous les tabous d’une société : le jugement négatif porté sur une femme aujourd’hui vieille qui n’a pas eu d’enfants, l’intériorisation par les femmes de la domination des hommes (elle s’est toujours considérée comme inférieure à Juan). Ce n’est qu’après leur séparation artistique,  que María découvre qu’elle peut être elle-même sans dépendre de l’ombre d’un homme.

Au fil du parcours mouvementé de Maria Nieves et Juan Carlos Copes, Ultimo Tango retrace l’histoire du tango, et montre comment « la danse  des gens pauvres » a conquis le monde depuis l’Argentine.

ultimo-tango-3

Une musique de Luis Borda

Musique de l’éminent compositeur de tango et musicien Luis  Borda accompagné, entre autres, par le célèbre orchestre de tango « Sexteto Mayor ».
Le compositeur et guitariste argentin Luis Borda est aujourd’hui l’un des artistes de tango les plus renommés au monde, célèbre pour avoir considérablement influencé le mouvement Tango Nuevo. Ses concerts légendaires se distinguent notamment par leur joie de vivre, leur virtuosité et la forte interaction entre les musiciens et le public. Pour la bande originale du film ULTIMO TANGO, il a principalement sélectionné des classiques du tango pour les scènes dansées nécessitant un long temps de tournage. Ces morceaux ont fait l’objet d’un nouvel enregistrement par l ’orchestre de tango Sexteto Mayor

Borda a par ailleurs choisi quelques-uns des plus importants chanteurs et chanteuses de tango de notre temps tels que Lidia Borda, China Laborde et Noelia Moncada. De plus, les morceaux originaux De Antaño (1939) et Yo Soy El Tango (1941), arrangés et réinterprétés par les légendes du tango Juan D’Arienzo et Aníbal Troilo, forment une autre partie de la bande originale. Tout comme les trois classiques interprétés par l’excellent compositeur du tango Astor Piazzolla, à savoir Contrabajeando, Fugata et Libertango.

Le compositeur de musique de film et guitariste allemand Gerd Baumann (Le péché selon Sébastien, Dérive mortelle, Almanya – Bienvenue en Allemagne) a également participé à la bande originale du film en composant trois magnifiques morceaux mélancoliques inspirés du maître de la guitare Ry Cooder.

« La musique de Ultimo Tango devait refléter cette période extrêmement productive de près de 50 années de l’histoire du tango. Pour y parvenir, notre formidable compositeur Luis Borda a fait l’arrangement et réinterprété, en collaboration avec les excellents musiciens du Sexteto Mayor, quelques-uns des tangos les plus connus et les plus beaux de tous les temps. Ces morceaux ont nonseulement joué un rôle décisif dans la vie des protagonistes, mais constituent également des compositions extrêmement importantes pour l’histoire même du tango. » 

Source Bodéga film

Le tango au cinéma

Des réalisateurs internationaux se sont par exemple emparés de la force d’expression du Tango, notamment

  • Bernardo Bertolucci (Le dernier Tango à Paris, 1972),
  • Fernando E. Solanas (Le Sud,1985),
  • Sally Potter (La leçon de tango, 1997),
  • Carlos Saura (Tango, 1998),
  • Robert Duvall (Assassination Tango, 2002)
  • Arne Birkenstock (12 Tangos, 2005)

ultimo-tango-5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s