Festival

[Festival Interférences] Chine, Le Grand détournement, au CNP Terreaux

lignerouge

Dans le cadre du Festival Interférences, mardi 8 novembre à  20H30 au CNP Terreaux, projection/débat autour du film SUD EAU NORD DEPLACE, documentaire passionnant sur le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine.

Séance en présence du réalisateur Antoine Boutet et de Katiana Le Mentec, docteure en ethnologie, Chercheur au Centre d’Etudes sur la Chine moderne et contemporaine.

Toutes les informations pratiques sur la séance :  http://cinema-cnp-terreaux.com/

 

lignerouge

send_affiche

SUD EAU NORD DEPLACER
d’Antoine Boutet
Documentaire
France-Chine,  2014, 1h50 

Date de sortie 28 janvier 2015

Synopsis

Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent des forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre-nature, se recompose.

A propos du film

Sud Eau Nord Déplacer est un film aussi bien informatif que politique qui met en avant le pouvoir de nations comme la Chine : « Politiquement, il y a des conséquences à élaborer de tels projets qui remodèlent les paysages, qui déplacent les habitants et ont une rentabilité improbable. Le film questionne la manière dont un pouvoir l’impose, en l’enrobant de slogans grandiloquents », ajoute le réalisateur engagé.

Mao Zedong a été le premier à émettre l’idée d’un transfert d’eau du Sud vers le Nord en Chine. C’était en 1952. Il aura pourtant fallu attendre 2002 et le projet Nan Shui Bei Diao (Sud Eau Nord Déplacer) pour voir ce gestionnaire d’eau être approuvé et lancé en construction.  Le projet Nan Shui Bei Diao, qui devrait se terminer vers 2050, a obligé plus de 350 000 personnes à être déplacées. Les 3 Voies en construction (Est, Centre, Ouest) s’étendront sur 4 350 km et desserviront 1,3 milliard d’êtres humains.

Sud Eau Nord Déplacer a été présenté au Festival del Film Locarno ainsi qu’au Festival Entrevues Belfort en 2014.

sud-eau-nord-deplace1

En savoir plus sur le film

Site internet du film : http://sud-eau-nord-deplacer.tumblr.com/lefilm
Entretien avec Antoine Boutet à propos de Sud Eau Nord Déplacer http://leblogdocumentaire.fr/2015/02/03/sud-eau-nord-deplacer-un-documentaire-dantoine-boutet-entretien

lignerouge

Le festival Interférences, 1ère édition du 15 septembre au 26 novembre 2016

Porté par l’association Scènes Publiques, regroupant des citoyens, chercheurs, cinéastes, ce nouveau festival propose des séances de cinéma à même de nous interroger de manière sensible sur le monde dans lequel nous évoluons. Il expérimente une manière inédite de mettre en débat les sciences à partir des questions présentes dans le monde contemporain.

Dans sa programmation, des rencontres-débats mettent aux prises le public, les chercheurs et les réalisateurs autour de documentaires permettant une ouverture à une réflexion scientifique tout autant que sociétale.

Toute la programmation du festival sur : www.lacitedoc.com/festival-interferences,  
Téléchargez le programme en pdf

interference

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s