Évènement

Sol en films du 23 au 28 novembre 2016

lignerouge

Sol’enFilms, associé à la Semaine de la Solidarité Internationale, propose chaque année d’explorer le cinéma dans toute sa diversité : fictions, documentaires, films d’animation, de tous les coins du monde.

Cette année : « Santé ! Agir pour ce Droit universel ».

Sol’ en Films, ce sont des films, mais aussi des échanges avec des associations liées à la solidarité internationale, dans une ambiance toujours plus conviviale. Un rendez-vous privilégié !

En partenariat avec le CADR.


Sol’ en film du  Mercredi 23 au lundi 28 novembre 2016.

Les salles participantes du Grand Lyon :
L’Aqueduc de Dardilly / Le Lem à Tassin / Ciné Mourguet à Ste-Foy / Ciné Rillieux / CinéToboggan à Décines / Ciné Caluire / Maison du Peuple à Pierre-Bénite / Cinéma Gérard Philipe à Vénissieux / Le Méliès à Caluire / Ciné Duchère / Le Scénario à Saint-Priest.

lignerouge

 

affiche_1473681785

lignerouge

LES FILMS

lignenoir

La Sociale de Gilles Perret
2016 – SN 09/11/16 – 1h24 – Documentaire

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?

mer 23 nov à 20h30 – Les Alizés à Bron – En présence de Michel Etiévent (l’historien dans le film)
jeu 24 nov à 18h – Ciné Toboggan à Décines – Projection seule. ven 25 nov à 20h – Ciné Duchère à Lyon 9e sam 26 nov à 19h30 – Les Amphis à Vaulx-en-Velin dim 27 nov à 19h – Cinéma Le Lem à Tassin-la-Demi-Lunelignenoir

Yogananda de Paola di Florio et Lisa Leeman
SN 23/03/2016 – 1h30 – Documentaire

Le film retrace la vie de Paramahansa Yogananda qui a fait connaître dans les années 1920 des techniques du yoga et de la méditation en Occident. Son livre « Autobiographie d’un Yogi », best seller mondial, a été une source d’inspiration pour d’innombrables yogis et des personnalités comme George Harrison, Russell Simmons ou encore Steve Jobs. En évoquant le voyage de l’âme comme un rejet de l’égo et des illusions du monde matériel, le film nous immerge dans l’irréel. Ce film raconte finalement l’histoire de l’humanité elle-même : les épreuves auxquelles tous les êtres sont confrontés pour se libérer des souffrances et rechercher un bonheur durable.

lun 28 nov à 20h30 – Ciné Caluire à Caluire

lignenoir

L’homme qui répare les femmes de Thierry Michel
SN 17/02/16 – 1h52 – Documentaire – JHR Films Prix Sakharov

2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au soussol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l’objet d’une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité.

jeu 24 nov à 20h – Ciné Mourguet à Ste-Foy L. Lyon jeu 24 nov à 20h30 – Cinéma Le Méliès à Caluire jeu 24 nov à 20h30 – La Fourmi à Lyon 3e

lignenoir

Ce qu’il reste de la folie de Joris Lachaise
22/06/16 – 1h33 – Documentaire

C’est à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, dans la proche banlieue de Dakar, que nous introduit la caméra de Joris Lachaise, en compagnie de l’écrivain et cinéaste Khady Sylla. À travers son expérience vécue de la maladie mentale et de ses traitements, le film cherche à explorer une histoire récente du Sénégal : l’indépendance du pays et la décolonisation de la psychiatrie.

ven 25 nov à 20h – Ciné Mourguet à Ste-Foy L. Lyon

lignenoir

La fille de Brest de Emmanuelle Bercot
SN 23/11/16 – 2h20 – Fiction

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité…

ven 25 nov à 20h30 – CNP Terreaux à Lyon 1er

lignenoir

Réparer les vivants de Katell Quillévéré
SN 02/11/16 – Fiction

Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…

jeu 24 nov à 20h30 – Cinéma Le Lem à Tassin-la-Demi-Lune sam 26 nov à 20h30 – CNP Bellecour à Lyon 2e

lignenoir

Vivre dans la peur d’Akira Kurosawa
1955 – 1h43 – Fiction

Tokyo, 1955. Le chef de famille Kiichi Nakajima dirige une usine avec ses nombreux enfants. Malgré la prospérité de son entreprise, le vieil homme souhaite la vendre. En effet, Nakajima est envahi par la peur d’une nouvelle bombe atomique lâchée sur le Japon et est prêt à toutes les concessions financières pour s’exiler au Brésil avec sa famille. Mais ses enfants ne voient pas cette lubie d’un bon oeil et souhaitent placer leur père sous tutelle…

mer 23 nov à 20h – Ecully Cinéma à Ecully 

lignenoir

Trashed de Candida Brady
SN 11/2016 – 1h38 – Documentaire

Trashed suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban, il rencontre des scientifiques, des politiciens et des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par cette pollution. Terrible et beau à la fois, ce documentaire délivre aussi un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème.

mer 23 nov à 18h30 – Cinéma MdP à Pierre-Bénite jeu 24 nov à 14h30 – Cinéma Gérard-Philipe à Vénissieux

lignenoir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s