Séance Spéciale

[CINÉ DEBAT] Samedi 12 novembre au Ciné Mourget, Mercenaire en présence de Sébastien CHABAL

mercenaire
lignerouge

Samedi 12 novembre à 20h au Ciné Mourguet, projection de Mercenaire dans le cadre du Salon du Livre. 

Apres la séance, Sébastien Chabal viendra échanger avec les spectateurs.

En partenariat avec Ste Foy Actions


Ciné Mourguet – 15, rue Deshay 69110 Sainte Foy-lès-Lyon – 04 78 59 01 46 Bus C19 : Arrêt Ste Foy Mairie – Bus 49 : Arrêt Ste Foy Châtelain À 15 minutes de Perrache ou Francheville Taffignon

lignerouge

mercenaire1

MERCENAIRE
Drame de Sacha Wolff
France – 2016 – 1h44
Avec Toki Pilioko, Iliana Zabeth, Mikaele Tuugahala

Synopsis

Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.

Puissant et sans concession, le parcours d’un combattant filmé avec sensibilité.

Cannes 2016, Quinzaine des Réalisateurs : Label Europa Cinema

mercenaire3

« J’ai dit que je pensais aux films de samouraïs et aux westerns. En réalité, le genre recherché est ailleurs…
 Il me semble capital de parvenir à faire exister ce film océanien, dont les codes et les protagonistes sont oubliés par le cinéma, la littérature, et l’art en général. Faire de Soane un héros, c’est arpenter un pan presque vierge de la cinématographie, c’est donner à voir et à entendre les problématiques d’un monde secret et méconnu. C’est me confronter à un genre qui n’en est pas un, puisqu’il n’est pas représenté, mais qui j’en suis sûr propose une richesse cinématographique infinie. » Sacha Wolff

mercenaire2

8 bonnes raisons pour aller voir Mercenaire

  • Enfin un bon film avec du rugby !
  • Pas d’angélisme : on évoque la face sombre de l’ovalie
  • L’ambiance du rugby amateur plutôt bien retranscrite
  • On découvre quelque peu la culture polynésienne
  • Des acteurs convaincants
  • Une réalisation sobre et efficace
  • Une jolie scène finale
  • Omar Hasan qui chante

Lire une critique de Mercenaire ici

A propos du film

A l’origine de ce projet se trouve la passion de Sacha Wolff pour le rugby qui est pour lui, comme la boxe, un sport aux enjeux physiques très forts avec en plus une dimension sociale. Un jour, le réalisateur a lu un article dans Le Monde sur l’équipe de rugby de Lons-le-Saunier, évoluant en Fédérale 2. Il poursuit : « Une quinzaine de joueurs y avaient été recrutés à l’étranger pour une saison afin de tirer cette petite équipe vers le haut. Je me suis rendu compte que le recrutement à l’oeuvre dans les grosses équipes professionnelles se retrouvait dans les toutes petites équipes. Je me suis dit qu’il y avait là un sujet intéressant. »

Mercenaire est porté par une distribution d’acteurs non-professionnels, emmenés par le principal protagoniste, Toki Pilioko. « Pour jouer les rôles de wallisiens, je n’avais pas le choix puisqu’il n’y a pas de comédiens wallisiens. Je savais aussi que je voulais travailler avec de vrais rugbymen afin de filmer la vérité de ces corps atypiques. Petit à petit, j’ai eu envie de rester dans cette logique de casting pour tous les rôles. Le président du club était par exemple écrit très différemment mais à partir du moment où j’ai rencontré le vrai président du club de Fumel qui allait jouer le rôle, j’ai adapté celui-ci à ce qu’il était lui. C’était formidable car sa personnalité décalait complètement le personnage », explique Sacha Wolff.

Mercenaire a été tourné durant huit semaines, à partir du 16 mars 2015, à raison de six semaines en France (Lot-et-Garonne) et deux semaines en Nouvelle Calédonie. A Nouméa, le metteur en scène a par ailleurs tourné dans un vrai squat.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s