Séance Spéciale

Jeudi 24 novembre au Cinéma Opéra, Projection des films de Marie Voignier – Corée du Nord

coree

lignerouge

Jeudi 24 novembre à 20h30, le collectif Météorites, vous propose au Cinéma Opéra, une soirée « Tourisme en Corée du Nord » en présence de la réalisatrice Marie Voignier.

Informations pratiques
Jeudi 24 novembre à  20h30,
Au Cinéma Opéra, 6 rue Joseph Serlin, Lyon (Métro Ligne A, arrêt Hotel de Ville)

lignerouge

LES FILMS

lignerouge

tourismes-internationnalTOURISME INTERNATIONAL
De Marie Voignier (2015, France/Corée, 48 min.)

Comment une dictature se présente à ses touristes? Quel récit, quels acteurs, quelle mise en scène mobilise-t-elle? Tourisme International a été tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle d’un pays, la Corée du Nord. Musées, ateliers de peinture, studios de cinéma ou usine chimique nous sont présentés par des guides nord-coréens dont on n’entendra jamais les voix. Paradoxalement, ce mutisme des discours donne mieux à voir, en creux, la contrainte du régime sur les espaces et les corps.

Entre les images du pouvoir et le regard des touristes se dessine la chorégraphie silencieuse des guides touristiques, acteurs à la fois rigides et gracieux d’un pays en perpétuelle représentation de lui-même.

FID Marseille 2014 (Festival International de Cinéma Documentaire) Prix du Groupement national des cinémas de recherche (GNCR) 

 Visualiser un extrait du film

Lire l’article de Damien Marguet, pour la revue A bras le corps

Télécharger la fiche-film

lignenoir

le-bruit-du-canonLE BRUIT DU CANON
de Marie Voignier (2006, France, 27 min.)

Chaque année, entre Octobre et Mars, un nuage noir de 500 000 étourneaux s’abat sur la région de Locarn, en Bretagne. Des nuées d’oiseaux dévastent les cultures et pillent les exploitations agricoles. Une petite forêt de sapins se transforme en « dortoir » pour ces oiseaux migrateurs qui recouvrent le sol et les arbres de tonnes de déjections. Les agriculteurs ont tout essayé pour lutter contre ce fléau. Ils nous racontent leurs diverses tentatives, plus ou moins légales, plus ou moins réussies, pour chasser plus loin les oiseaux ou pour les tuer. Ils décrivent les dégâts et les détails de cette horreur au quotidien. Une guerre déclarée aux oiseaux par des humains aux prises avec une Nature qui leur échappe complètement… Les oiseaux eux, se portent bien. Ils exécutent de magnifiques chorégraphies au dessus des sapins. Mais leur concentration étonnante rend ce phénomène aussi angoissant que mystérieux.

Cinéma du Réel 2007 – Prix du court-métrage ; Docs en courts 2007 ; Résistances 2007 ; Doc’Ouest 2007 ; Rencontres de Cerbères 2007 ; Festival d’Automne 2007 ; Cinéma en numérique 2007.

lignenoir

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s