Festival

[Festival du Film Court de Villeurbanne] Samedi 26 novembre, après-midi Les Courts du Réel à La MLIS

lignerouge

modele-court-du-reel-seance-decouverte58171d2b78a82Dans le modele-court-du-reel-seance-competition58171e3e3eb88cadre du Festival du Film Court de Villeurbanne,  La Maison du Livre, de l’Image et du Son vous propose samedi 26 novembre une après-midi consacrée au court métrage du Réel. 

En début d’après-midi, un programme avec 4 portraits de femmes réalisé par Alain Cavalier.

A partir du 17h00, une compétition avec 5 films à l’affiche et la présence de deux réalisateurs Boris Chomon et Julien Huger

lignerouge

14h30 programme découverte : « PORTRAITS » D’ALAIN CAVALIER

repasseuse-3-300x226Au programme quatre films de la série Portraits d’Alain Cavalier

La repasseuse (1986, 11 min)
La bistrote (1987, 11 min)
La dame-lavabo (1988, 11 min)
La gaveuse (1991, 13 min).

Dans chacun de ces courts métrages, la vie de ces femmes au travail, regardées et écoutées avec attention, croise celle du cinéaste et la nôtre. On y voit « comment le travail, et encore le travail, façonne les êtres » dit Alain Cavalier. Ces films c’est aussi le travail du cinéma en train de se faire, sous nos yeux, un cinéma partagé. Chacun de ces portraits est comme une fleur, une imitation, une représentation de la vie, qui ne fane pas. Des fleurs en bistrote-3-300x225-1cinéma qui préservent de l’oubli ces objets, ces mains et ces visages.

« Au commencement, il y eut une rencontre : intrigué, en rentrant chez lui, à Paris, par un atelier allumé tard dans la nuit, Alain Cavalier se décide un jour à en pousser la  porte. Il fait ainsi la connaissance d’une matelassière, qu’il revient filmer peu après, accomplissant les gestes de son métier tout en livrant des bribes de sa vie. Ensuite, il y  aura La fileuse, L’orangère, La rémouleuse… au total vingt-quatre portraits de femmes exerçant ces petits métiers de Paris en voie d’extinction, par lequel Alain Cavalier, artisan de cinéma, semble revenu à la source de son art (et métier) de cinéaste, celui d’enregistrer le réel et le frémissement de la vie.  » Ciné-Club de Caen

 

lignerouge

16h00 PROGRAMME COMPETITION

Pa%e2%95%a0c-ciel-ouvert-150x84rogramme compétition spécial « Master 2 documentaire de création » organisé entre l’Université de Grenoble Alpes et l’École documentaire de l’association Ardèche Images à Lussas.

En présence de Boris Chomon et Julien Huger, réalisateurs

Fondé sur le partenariat entre l’Université Grenoble Alpes et l’École documentaire de Lussas (Ardèche), le « Master 2 documentaire de création », destiné à sensibiliser les futurs réalisateurs aux enjeux formels et éthiques de leur pratique calme-relatif-150x84artistique tout en leur assurant une autonomie dans l’usage des outils, allie l’enseignement théorique à une « pratique » d’école de cinéma. Chaque année, les étudiants y poursuivent, tout au long de l’année, l’écriture d’un projet de film destiné à être réalisé et produit après la formation. En vivant ensemble pendant un an dans le village de Lussas, en partageant et en confrontant les pratiques comme les points de vue  ainsi que l’expérience, la singularité des regards peut s’affirmer, se conjuguer. Cette séance présente cinq courts métrages documentaires réalisés par de jeunes réalisateurs en formation entre 2010 et 2014, sur lesquels le public est invité à se prononcer pour le « Prix honorifique du meilleur court du Réel 2016 ».

Cen-equilibre-150x84ette édition sera aussi l’occasion d’une rencontre conviviale entre le public et deux jeunes réalisateurs, Boris Chomon et Julien Huger, qui ont terminé leur Master 2 en 2013 et qui seront présents tout au long de l’événement.

Public et réalisateurs seront également invités à partager la diffusion d’un court métrage documentaire qui sera réalisé, en atelier d’initiation avec des adolescents, à la Maison du livre, de l’image et du son, quelques jours auparavant.

Voir le détail pour Courts du Réel : Compétition

lignerouge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s