A la une

Au Zola, des jeunes passionnés de cinéma

Manon Perrin a rencontré les jeunes du Zola te Laisse Les clés, le 18 novembre lors du vernissage d’une expo photo retraçant la saison 2015-2016 du groupe au Bureau d’Information Jeunesse de Villeurbanne. Elle vous propose de les découvrir à travers ce portait. 

img_3477

Les membres du groupe le Zola et leur coordinateur Kévin (à droite sur la photo) lors d’un vernissage photo au Bureau Information Jeunesse de Villeurbanne le 18 novembre 2016. (crédit photo Manon Perrin)

 

Le Zola te laisse les clés regroupe une dizaine de jeunes de 16 à 25 ans porteurs de la carte M’ra et qui participent à de nombreux événements en lien avec le cinéma. Rencontre avec un groupe qui donne une seconde jeunesse à son cinéma de quartier.

« Il y a des films que j’ai vu que je n’aurais jamais regardé sans le Zola te laisse les clés ». Mérina ne connaissait rien au cinéma d’art et essai avant d’adhérer au groupe, fondé il y a 5 ans. Celui-ci regroupe une dizaine de jeunes de 16 à 25 ans tous porteurs de la carte M’ra, qui participent à la vie de leur cinéma le Zola à Villeurbanne. Teasers, ateliers thématiques, participation aux trois festivals du cinéma dont notamment le très connu Festival du Film Court … ils sont partout. Par leurs actions, ils promeuvent et deviennent acteurs de la vie culturelle de leur quartier. Kévin, leur nouveau coordinateur, affirme que le Zola te laisse les clés « engage un nouveau public à participer à la vie culturelle de son cinéma de quartier ». Celui-ci s’occupe de la page Facebook, des relations avec les médiateurs, de l’organisation des réunions avec les jeunes et de tout le côté communication.

Le rôle d’ambassadeur des jeunes est gratifiant, et il leur permet également de proposer leurs idées lors des réunions. Marie, lycéenne et adhérente depuis 3 ans, affirme que c’est d’ailleurs souvent eux qui proposent de nouveaux projets. Les médiateurs acceptent ensuite ou non de les réaliser. Le 28 octobre ils ont notamment organisé une soirée Halloween au Zola, avec la projection du dernier film de Yeon Sang-ho, Dernier train pour Busan. Ces événements leur permettent de faire vivre leur passion pour le cinéma et de la partager. Certains d’entre eux, comme Mathias, ont connu le groupe par le bouche à oreille. A leur tour, ils peuvent ensuite le faire connaitre à d’autres. Cela permet aux jeunes de découvrir une autre forme de cinéma, loin des films grand public auxquels ils étaient habitués.

Leur vie de lycéen – ou étudiant – reste compatible avec leur engagement dans le groupe, même s’ils doivent parfois se retrouver en dehors des réunions pour organiser des événements. Dans le cadre du Festival du Film Court, ils sont également tenus de visionner les films en compétition dans la catégorie « Images virtuelles ». Cette année, deux membres du Zola te laisse les clés font partie du Jury des Ambassadeurs M’ra. Les autres membres du jury sont également ambassadeurs M’ra dans divers cinémas de l’agglomération lyonnaise. Tous ces groupes font partie du Réseau Médiation Cinéma M’ra (RMCM), et travaillent parfois en collaboration, comme pour le Festival du Film Court. Leurs membres se rencontrent généralement une fois par an pour discuter et organiser une soirée thématique.

Le festival une fois fini, le groupe travaille déjà sur un nouvel événement. Une bourse aux affiches organisée le 10 décembre dans le hall du cinéma le Zola. « On va descendre dans la cave du Zola récupérer les vieilles affiches pour ensuite les revendre ». Marie semble ravie de ce nouveau projet qui va leur permettre de gagner un peu d’argent et qui sera ensuite réinvesti dans de nouvelles activités. Les membres du Zola ont des idées plein la tête et plus d’un tour dans leur sac.

Manon Perrin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s