Séance Spéciale

[Avant-première] Mardi 6 décembre au CNP Terreaux, Personnal Shopper en présence d’olivier Assayas

personel-shopper

lignerouge

Olivier Assayas viendra présenté en Avant-première son nouveau film « Personal Shopper » au CNP Terreaux, mardi 6 décembre à 20h.

Le film a remporté le Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2016

Au sortir de sa projection cannoise, la presse ne taisait pas son enthousiasme à propos du nouveau film d’Olivier Assayas.

« “Personnal Shopper” offre un bel écrin à sa magnétique interprète principale, Kristen Stewart. » Les Inrockuptibles

« Le nouvel Assayas a l’audace de flirter avec des genres que le cinéma d’auteur majoritaire évite prudemment. » Télérama

« Un film de fantôme ensorcelant. » Libération

Toutes les informations pratiques sur cinema-cnp-terreaux.com

lignerouge

personal-shopper-affiche

Personal Shopper d’Olivier Assayas
Avec Kristen Stewart, Lars Eidinger, Sigrid Bouaziz
FR / 2016 / 1h45 / VOSTF

Date de sortie 14 décembre 2016

Prix de la mise en scène – Cannes 2016

Synopsis

Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité.
C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu.
Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes…

L’origine du projet

Personal Shopper est né dans l’imagination du cinéaste Olivier Assayas après un passage difficile. En effet, le français devait réaliser un film au Canada avant que le projet ne tombe à l’eau à la veille du tournage. Il s’est donc attelé à écrire une nouvelle histoire à partir d’une page blanche :

« J’ai commencé à écrire le film sur une idée simple : l’histoire d’une jeune femme qui vit dans le monde contemporain, qui a un travail d’un matérialisme aliénant et qui cherche le salut dans le rejet de ce matérialisme, c’est-à-dire dans les idées. Comme pour l’écriture de Sils Maria j’ai voulu me laisser porter par mon inconscient car je crois beaucoup à cette méthode d’écriture et qui est l’inverse des manuels de scénario américains. C’est une approche de l’écriture que l’on retrouve dans les romans de Julien Green : il commence à écrire et démasque le récit en avançant, comme si celui-ci se révélait progressivement à lui-même. C’est pour moi un chemin passionnant pour la fiction contemporaine car on part des besoins élémentaires d’un récit et cela peut nous mener plus ou moins loin sur le chemin de la fiction. La différence pour ce film étant que j’ai fait une partie du chemin et que Kristen Stewart a fait l’autre« , confie le metteur en scène.

personel-shopper1

Olivier Assayas explore le genre fantastique 

« Avec Personal Shopper j’ai voulu savoir ce qui se passerait si je sautais le pas pour affronter frontalement une question à laquelle je reviens sans cesse : la capacité intime, profonde, du cinéma à filmer l’invisible. En faire le sujet d’un film me permettait, à travers la présence d’éléments du cinéma de genre, de tenter d’illustrer cette idée sans qu’elle soit uniquement théorique », explique le cinéaste.

Olivier Assayas nous parle de sa manière de traiter le surnaturel dans son film, à contre-courant du genre horreur :

« Personal Shopper ne s’inscrit pas dans la tradition du film de genre mais cherche plus simplement à représenter comment on peut imaginer la communication avec les esprits Mes influences sont plutôt à chercher du côté des poètes symbolistes, de l’ésotérisme de la fin du 19ème Siècle que dans les films d’horreur. …) La vision de Blow-Up lors de la rétrospective Antonioni à la Cinémathèque française au moment où je terminais d’écrire le film m’a hantée. J’ai été passionné par sa façon de prendre une figure du milieu de la mode, un photographe, à la fois acteur et observateur, dont l’équilibre est troublé par un fait divers qui l’aspire dans le réel. Tout à coup je me disais qu’il y avait peut-être eu, inconsciemment, une réminiscence de Blow-Up dans l’écriture de Personal Shopper. »

personel-shopper2

Personal Shopper fait écho à Victor Hugo et Hilma Af Klint

Personal Shopper fait notamment écho à la littérature de Victor Hugo et aux peintures d’Hilma Af Klint. Selon Olivier Assayas, l’art sert à la fois d’outil d’exploration du monde et une consolation, un baume contre la solitude. Pour traduire cela, le cinéaste est allé chercher une dimension très peu connue de Victor Hugo, sa poésie inspirée par ses séances de spiritisme :

« Hugo et son Livre de Tables en témoigne – pensait sincèrement dialoguer avec les morts. Les personnages du film partagent la même foi, la même conviction, et cela modifie la façon dont ils appréhendent le monde moderne. (…) Hilma Af Klint est une grande figure féminine à ce moment charnière des arts plastiques, le début du XXème siècle. Je me dis que pour une jeune femme d’aujourd’hui qui cherche son chemin et qui cherche sa place dans la société et dans un monde horriblement machiste, c’était intéressant de proposer ce personnage clef », indique le réalisateur.

personel-shopper3

Olivier Assayas Filmographie

  • 2016 – Personal Shopper
  • 2014 – Sils Maria
  • 2012 – Après-Mai
  • 2010 – Carlos
  • 2008 – L’Heure d’été
  • 2008 – Eldorado (Documentaire)
  • 2007 – Boarding Gate
  • 2007 – Chacun son cinéma (Court-métrage)
  • 2006 – Paris, je t’aime (Court-métrage)
  • 2005 – Noise (Documentaire musical)
  • 2004 – Clean
  • 2002 – demonlover
  • 2000 – Les Destinées sentimentales
  • 1999 – Fin août, début septembre
  • 1997 – HHH, Portrait de Hou Hsiao-hsien
  • 1996 – Irma Vep
  • 1994 – L’Eau froide
  • 1993 – Une nouvelle vie 1991 – Paris s’éveille
  • 1989 – L’Enfant de l’hiver
  • 1986 – Désordre

personel-shopper4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s