institut lumière

[Ciné-concert] Jeudi 19 janvier, à l’Auditorium de Lyon : College avec Buster Keaton

lignerouge

collegeSatire des campus universitaires américains où le sport est roi, College est le chef-d’oeuvre méconnu de Buster Keaton. Génie du burlesque, dont il fut l’une des étoiles dans les années 1920 aux côtés de Charlie Chaplin et de Harold Lloyd, véritable cascadeur au visage impassible, Buster Keaton signe ici une oeuvre pleine de trouvailles visuelles et acrobatiques, de gags sidérants de précision et de drôlerie. Pour les sauts à la perche, il fut doublé pour la seule fois de sa carrière (par Lee Barnes, champion olympique).

Événement ! Présenté en version restaurée par Lobster Films, le film est accompagné par l’Orchestre national de Lyon, dirigé par Timothy Brock, sur une musique spécialement créée par le chef d’orchestre pour cette projection.

Programmé dans le cadre de la quatrième édition du festival Sport, Littérature et Cinéma organisé par l’Institut Lumière, un spectacle à vivre en famille.

Jeudi 19 janvier à 20h à L’auditorium de Lyon

Toutes les informations pratiques sur www.auditorium-lyon.com

lignerouge

 

college2College
Titre Français : Sportif par amour
de James W. Horne et Buster Keaton
Film muet

Avec Buster Keaton, Florence Turner, Ann Cornwall
USA, 1927, 1h10

lignenoir

Description

Par amour pour une jeune fille, un jeune intellectuel qui méprise le sport s’essaye à toutes les disciplines de l’athlétisme ainsi qu’au baseball. Grâce à l’intervention du doyen du college, il participe comme barreur à la course annuelle d’aviron alors que son rival en amour tente de faire renvoyer sa bien aimée. Ayant gagné la course, le « gringalet » court à la rescousse de sa belle, prouvant par la même qu’il est un athlète complet. Les amoureux finissent par se marier et vivent heureux jusqu’à leur mort..

college_scale_762_366

A propos du film

Le chef-d’œuvre de Keaton, Le mécano de la General, avait été un désastre financier. Les Artistes Associés, la société qui l’avait produit, exigea des coupes dans le budget de son film suivant et s’efforça de contrôler Keaton par l’intermédiaire d’un directeur de production, d’un coréalisateur et de scénaristes en qui la compagnie avait confiance… même si Keaton était agacé d’être entouré de gens dont il avait l’impression qu’ils ne lui apportaient rien.

Dans une interview avec l’auteur Kevin Brownlow, Buster Keaton a déclaré qu’il avait dirigé seul presque tout le film et que le co-réalisateur James W. Horne n’avait pratiquement rien fait. Keaton avait engagé James W. Horne sur les conseils de son homme d’affaires, mais qu’il ne lui « avait absolument rien prouvé… je ne sais pas pourquoi nous l’avions. ».

College fut réalisé très simplement, avec peu de moyens et une caméra très statique. Les décors en studio sont réduits au minimum, et plus de la moitié du film est tourné en extérieur.

Les gags visuels sont des démonstrations étonnantes des capacités physiques de Keaton. Les scènes montrant ses échecs sportifs demandent un immense talent athlétique souvent plus qu’il n’en faut pour les exécuter à la perfection. Pourtant c’est dans ce film qu’il eut pour la première fois recours à une doublure pour réaliser le grand bond final au saut à la perche au travers de la fenêtre de la chambre où Mary est retenue prisonnière. Pendant quelques secondes et pour ce moment précis, il fut donc doublé par un athlète de l’université de Californie, Lee Barnes, qui avait remporté une médaille d’or aux jeux olympiques de 1924 avec un saut de 3,95 mètres.

Le bateau barré par Buster Keaton est nommé de Damfino, en hommage au nom du bateau dans son court-métrage, Le Bateau, réalisé en 1921.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s