Évènement

[Ciné Débat] , Le 11 Janvier à La Fourmi, plongez au coeur des souterrains de la Croix-Rousse avec « Les souterrains du temps »

les-souterrains-du-temps

lignerouge

Mercredi 11 janvier  à 20h30, La Fourmi vous propose de découvrir le documentaire réalisé par Georges COMBE  « Les souterrains du temps », librement inspiré du livre écrit par Walid NAZIM  « L’énigme des Arêtes de poisson ». 

Saviez-vous que la Croix-Rousse abritait tout un réseau de souterrains ?  Des galeries sur plusieurs kilomètres existent et personne ne sait comment elles ont été construites, ni qui en est à l’origine, ni dans quel but elles ont été créées… Le mystère demeure entier.

Les  deux invités de cette soirée : Le réalisateur Georges COMBE et l’historien, auteur du livre L’énigme des Arêtes de poisson  Walid NAZIM ont mené des investigations pour essayer d’en lever le voile.
Ils seront tous deux présents pour accompagner le film.


La Fourmi
Le site : http://cinema-la-fourmi.com

lignerougeles-souterrains-du-temps-officielle-212x300-1Les souterrains du temps
de Georges COMBE
Date de sortie: 15 juin 2016
Durée: 1h43
Genre: Documentaire

Après Rennes-le-Château, du trésor au vertige  (DVD De Saunière à Da Vinci), après Le voyage Alchimique, Georges Combe poursuit son exploration des grands mystères.

Une extraordinaire enquête sous la terre pour découvrir d’inimaginables souterrains. Un réseau très ancien, à l’incroyable structure géométrique. On a appelé ces galeries : « les arêtes de poisson ».

Personne n’a pu percer le secret de cette construction, dont les bâtisseurs et la fonction restent inconnus. Pourtant ces souterrains sont à quelques dizaines de mètres, sous nos pieds, à l’intérieur de la colline de la Croix-Rousse, à Lyon.

Les intervenants du film:

Le chercheur-historien indépendant, Walid Nazim, auteur de l’ouvrage « L’énigme des arêtes de poisson » qui apporte un éclairage original sur ces souterrains.

L’archéologue, Emmanuel Bernot, auteur d’un rapport archéologique sur les « arêtes de poisson », rapport que la municipalité a demandé au service archéologique de la Ville de Lyon.

Le scientifique, Philippe Guillemant, physicien, chercheur au CNRS. Son approche de la réalité, à la lumière de la physique quantique, l’amène à reconsidérer l’idée que l’on peut se faire du temps.

L’écrivain chercheur, Cédric Mannu. Ses études l’ont conduit à dégager une vision originale des connaissances des Anciens, dans l’Antiquité égyptienne, grecque, étrusque et romaine.

L’historien, Hugues Savay-Guerraz, conservateur du Musée Gallo-romain de Lyon Fourvière qui situe les galeries de la Croix-Rousse dans la problématique de l’environnement gallo-romain.

lignerouge

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s