Évènement

Du 2 au 8 mars, « Notre révolution intérieure » en présence d’Alex Ferrini – dans les salles du réseau GRAC

capture-d%c2%b9ecran-2017-01-18-a-10-47-20

Synopsis

Remettant en cause le monde qu’ils ont connu jusqu’à aujourd’hui, trois jeunes délaissent leur quotidien et leurs habitudes pour partir en voyage. Cette recherche de la connaissance va changer leur regard mais surtout les amener à découvrir la possibilité d’une autre existence. Une invitation à reprendre les commandes de nos propres vies…

notre_revolution-696x402

A propos du film

le film documentaire « Notre Révolution Intérieure », réalisé par le jeune Alex Ferrini. De façon efficace et personnelle, le film retrace l’aventure de trois jeunes hommes qui ont décidé de partir pour une longue aventure afin de se découvrir, et de découvrir les alternatives de transition offertes par le monde. Au travers de ce voyage, ils ont appris à se délester des a priori hérités de l’éducation occidentale, et nous ont rapporté le témoignage des rencontres marquantes qu’ils ont faites.

Comment vivre de la meilleure des façons ? Vaste question, qui n’appelle pas forcément de réponse toute tracée. Si certains mystères sont voués à rester irrésolus, il semble cependant que l’homme est en mesure de faire le choix de l’orientation de ses actions sur la terre sur base de la raison. C’est en partant de ce postulat qu’Alex Ferrini, son frère Romain et leur ami Xavier ont décidé de partir à la quête d’autres façons de penser et de vivre.

 Les trois amis « acteurs » de « Notre Révolution Intérieure » sont ainsi partis 18 mois en Amérique du Sud, à bord d’un « vieux loup de mer », un voilier qui répond au nom d’Aleix Belov. Entre quelques traversées de tempêtes, ils ont fait escale au Brésil, en Argentine, au Chili, au Pérou et en Bolivie. À chaque passage sur la terre ferme, ceux-ci vont faire des rencontres touchantes et sincères avec des individus qu’ils décrivent comme des « Hommes de savoir ». Ce sont ainsi une trentaine d’acteurs du changement qu’ils ont interviewés, nous rapportant des paroles rares de bon sens et d’humanité.
revolution_interieure
Au cours de leur périple, tous trois ont pris le temps de penser à leur parcours, à leurs envies, d’apprécier l’instant présent, mais aussi de se rapprocher de ce que nous donne la nature. Alex Ferrini n’évoque pas pour rien ses « danses avec les étoiles ». Une initiative qui n’est pas sans intérêt, et devient même de plus en plus nécessaire à une époque où les jeunes générations sont soumises à une éducation qui formate à un type particulier de réussite sur le modèle production. Dans une société obnubilée par la performance et aveuglée par une consommation détachée de la longue chaîne productive, le tout dans un contexte environnemental et sociétal chaque jour un peu plus inquiétant, il devient urgent de remettre en question nos conceptions du vivre ensemble.
À l’orée de leur vie d’adulte, Alex, Romain et Xavier ont donc fait le choix d’aller voir ailleurs ce qui se fait, afin d’envisager les différentes possibilités offertes par l’existence humaine. Ils ont ainsi rencontré des chamans Incas, des directeurs d’écoles alternatives, mais aussi des personnes impliquées dans la permaculture. Une multitude de penseurs qui œuvrent aujourd’hui en accord avec une nature encore largement maltraitée par nos modes de vie consuméristes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s