Séance Spéciale

[Soirées MIDNIGHT MOVIES] Samedi 28 janvier au CNP Terreaux, Evil Dead de Sam Raimi

lignerouge

Après des années d’absence, retour des célèbres Midnight Movies du CNP Terreaux! Séance tous les samedis soirs à 22h30.

Samedi 28 janvier  au CNP Terreaux, Evil Dead, le film culte de Sam Raim (1983, 1h20)

Séance présentée par Fabrice Calzettoni

Informations pratiques

CNP Terreaux
40 Rue Edouard Herriot (Lyon 1er)
Métro Ligne A – Hôtel de Ville ou  Cordeliers
Site internet : http://cinema-cnp-terreaux.com/

lignerouge

affiche-evil-deadEVIL DEAD de Sam Raimi
avec Bruce Campbell, Ellen Sandweiss, Hal Delrich.
1983 / Triller / 1h20 / VOSTFR

Cinq jeunes vacanciers s’installent dans une baraque au cœur d’une sinistre forêt. En descendant dans une cave lugubre, les deux garçons de la bande découvrent un vieux magnétophone qui, une fois remis en marche, émet une incantation magique. Laquelle réveille les forces du mal, déclenchant ainsi une horreur sans nom….

lignenoir

A propos du film

Depuis sa sortie en octobre 1981 aux Etats-Unis, Evil dead est devenu un film culte. La violence sans concession et l’aspect jusqu’au-boutiste du film n’ont cessé de ravir ses fans, d’exaspérer ses détracteurs, de susciter de violentes réactions de dégoût lors de ses projections publiques et surtout d’influencer de manière durable le cinéma fantastique dans son ensemble.

Evil dead est le premier long métrage réalisé par Sam Raimi alors que le futur réalisateur de Spider-Man n’avait que 20 ans. Déjà metteur en scène de nombreux courts métrages amateurs dont Within the woods tourné pour convaincre d’éventuels investisseurs pour Evil dead, Sam Raimi y gagna une reconnaissance immédiate des amateurs du genre et du monde du cinéma en général.

Film a petit budget, Evil Dead est avant-tout un film de copains. Sam Raimi connaissait en effet Bruce Campbell (Ash) et Ellen Sandweiss (Cheryl) depuis le lycée et avait rencontré Robert G. Tapert et le responsable des effets spéciaux Tom Sullivan à l’université. Joel Coen, autre ami de Sam Raimi,  co-signe le montage d’Evil dead.

Le tournage d’Evil dead a duré prés de trois ans. Si les principales prises de vue du film ont été tournées entre novembre 1979 et janvier 1980, Sam Raimi, Bruce Campbell et l’équipe des effets spéciaux du film ont passé de nombreux mois à filmer certains plans rapprochés et à finaliser certains effets spéciaux. Les scènes se déroulant dans les caves ont par exemple été tournées six mois plus tard, dans le sous-sol d’une ferme. D’autres scènes ont été filmées dans la cave des parents de Sam Raimi à Détroit. Faute de budget, le travail dû subir plusieurs interruptions, dont une de quatre mois.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s