CONCOURS TERMINE
Serge Toubiana, ancien directeur de la Cinémathèque française, fut un proche de François Truffaut. Il a travaillé avec Olivier Assayas. À l’occasion de la sortie de son livre de mémoires Les Fantômes du souvenir (Grasset), l’Institut Lumière lui consacre une soirée . Ce sera l’occasion de revenir sur une vie de cinéphile hors du commun.
A écouter sur France Inter, dans L’Heure bleue de Laure Adler
Serge Toubiana invité de France Culture, aux côtés de Pierre Rissient, dans l’émission Ping Pong
-
19h Rencontre avec Serge Toubiana animée par Thierry Frémaux, suivie d’une signature
-
20h30 La Chambre verte (1978) de François Truffaut présenté par Serge Toubiana
Pour gagner des places c’est simple, envoyer un mail à journalcinephilelyonnais@orange.fr en indiquant : votre nom, votre adresse mail, et le nombre de places souhaitées.
La Chambre verte de François Truffaut
Julien Davenne reste profondément marqué par les millions de morts de la Grande Guerre et par celle de sa femme Julie. Vouant un véritable culte aux défunts, il rencontre Cécilia dans une vente aux enchères où il tente de récupérer une bague ayant appartenu à sa femme…
Serge Toubiana est aussi l’auteur, avec Antoine de Baecque, d’une passionnante biographie de François Truffaut (Gallimard, 1996), dont il a été l’un des proches et l’un des grands admirateurs. Il a choisi de présenter La Chambre verte, sans doute le film le plus énigmatique, personnel et impudique du cinéaste. Film d’autant plus bouleversant que le cinéaste interprète le personnage principal. Pascal Bonitzer (Cahiers du cinéma) : « Il s’agit là du plus beau, du plus profond film de Truffaut. Si le dialogue est constamment admirable, la voix de Truffaut le porte à l’incandescence, d’un accent tout de suite violent, vigoureux, qui est celui-là même de la passion. Julien Davenne, l’acteur et l’auteur s’entrelacent de la façon la plus serrée. Rarement un cinéaste s’est engagé à ce point dans son film. »
(France, 1978, 1h34, coul, avec François Truffaut, Nathalie Baye, Jean Dasté, Patrick Maléon, Jeanne Lobre, Antoine Vitez).
Catégories :institut lumière, Jeux concours