A (Re)découvrir

Lundi 20 mars, Les Rendez-vous du Documentaire au CNP Bellecour – « 1974, une partie de campagne » de Depardon

lignerouge

Les Rendez-vous du Documentaire ont lieu chaque lundi à 18h30 au CNP Bellecour. Lundi 20 mars, à l’affiche « 1974, une partie de campagne », où Raymond Depardon nous éclaire avec réalisme sur les rouages d’une campagne présidentielle. Une thématique d’actualité !

Ce document d’archive retrace la campagne du candidat Valéry Giscard d’Estaing aux élections présidentielles de 1974. Une fois élu Président de la République, celui-ci s’était opposé à la diffusion du film jusqu’en 2002.

Séance présentée par Pauline De Boever.

Toutes les informations pratiques ici

lignerouge

partie-de-campagne

1974, une partie de campagne,
Réalisé par : Raymond Depardon
France, 1974, 1h30

Date de sortie : 01 janvier 1974

Synopsis

1974, la veille du second tour des élections présidentielles. Le candidat Valéry Giscard d’Estaing vole de meeting en meeting dans un petit avion qui lui fait faire le tour de France. «Giscard à la barre !» entend-on dans la bouche des jeunes giscardiens venus applaudir leur héros sur le passage. Mais Raymond Depardon montre aussi de façon cavalière les moeurs politiques, les rapports de VGE avec ses collaborateurs et ses alliés. Mouvements d’humeur du candidat, réflexions acides, autosatisfaction donnent un visage inédit à la politique.

Des scènes cocasses émaillent ce document que le candidat a financé de ses propres fonds et dont il a bloqué la diffusion pendant 28 ans…

A propos du film

1974, une partie de campagne, est un film documentaire de Raymond Depardon sur la campagne de Valéry Giscard d’Estaing à l’élection présidentielle de 1974.
Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre de l’Économie et des Finances, se lance dans une campagne « à l’Américaine ». Raymond Depardon, jeune cinéaste , suit le fringant candidat à la présidentielle. Il est partout : dans sa DS, dans son hélicoptère, dans les réunions avec son équipe de campagne, dans ses meetings, dans son bureau quand Giscard attend seul les résultats du second tour. Raymond Depardon capte des instants rares et historiques de la classe politique Française.

Réalisé en 1974 sur commande du futur président, le film fut longtemps censuré et ne fut diffusé pour la première fois que le 20 février 2002.

Le documentaire, ne comporte aucune révélation fracassante sur le jeu politique de l’époque, sur le personnalité de Valéry Giscard d’Estaing. Mais c’était la première fois en France, qu’un homme politique est suivi en action. Raymond Depardon film un trajet en voiture entre deux meetings  l’attente solitaire des résultats dans un ministère des Finances désert. Le  réalisateur saisie la vérité de l’instant à travers des détails, des moments comme un bain de foule. Le cinéaste arrive à capter la vérité du candidat et dresse un portrait d’un Valérie Giscard d’Estaing méconnu des Français.

Si à l’époque de Youtube, Facebook, de la téléréalité, le film peux nous paraître désuet. En 1974, le cinéma-réalité dans lequel va exceller Depardon plustard, est une véritable nouveauté pour les hommes politiques et le grand public…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s