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Projection exceptionnelle du film Credo en présence de Jean Louis Trintignant à l’Institut Lumière

Depuis 13 ans l’Institut Lumière décerne chaque année le prix Jacques Deray, du meilleur film policier français à l’occasion d’une journée spéciale animée par Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux. Ce samedi 4 mars il été attribué au film Diamant noir d’Arthur Harari qui a été présenté à 19h en présence de son réalisateur et de son acteur principal récompensé du césar du meilleur espoir masculin. Mais la cérémonie a également été marquée par la projection exceptionnelle du téléfilm Credo de Jacques Deray à 16h. C’est un évènement très spécial car ce film réalisé en 1983 est d’une extrême rareté puisqu’il n’a pas été projeté en France depuis sa première présentation au public à l’époque de sa sortie. L’INA et Studio Canal se sont associé pour organiser une ressortie. En dehors des quelques spectateurs qui ont pu le découvrir sur Antenne 2 à ce moment là, pratiquement personne n’avait vu le film, pas même son acteur principal Jean Louis Trintignant. C’est sans doute pour cette raison qu’il a tenu à venir le présenter lui-même ce samedi, ce qui lui a permis de la découvrir enfin, 34 ans après l’avoir tourné avec Deray dont il était l’un des amis et acteur fétiche.

C’est une œuvre très particulière, théâtrale, dont le tournage n’a duré qu’une semaine car un seul décor a été utilisé. Il s’agit d’une longue conversation politico-théologique d’une heure et demie en huis-clos. Trintignant y interprète un catholique poussé à l’abjuration en étant soumis à  un interrogatoire par les agents d’une dictature communiste, qui le considèrent comme un élément perturbateur de l’ordre socialiste. C’est une véritable succession de discours et dialogues sur le terrorisme intellectuel, la liberté de conscience et le rapport à Dieu, ce qui en a fait un film culte pour la communauté catholique. Inspiré de faits réels, c’est en quelque sorte une version soft de L’aveu de Costa-Gavras (1970). Mais il annonce surtout la Controverse de Valladolid, le livre de Jean-Claude Carrière sorti en 1992, ce qui n’est pas un hasard puisque c’est lui qui c’est chargé du scénario du film. L’ouvrage fera d’ailleurs lui aussi l’objet d’une adaptation télévisuelle la même année, dans laquelle on retrouvera Jean-Louis Trintignant (accompagné de Jean Carmet et Jean Pierre Marielle).

A l’issue de la projection Bertrand Tavernier était sous le choc, stupéfait de découvrir un film qui s’assume pleinement dans sa démarche intellectuelle, mesurée, sans recourir à des éléments de dramatisation extérieurs à la trame principale. Il a témoigné de son admiration pour le courage du cinéaste qui a réussit à imposer un tel concept, tout en critiquant la télévision actuelle qui ne serait plus capable de porter de tels projets, car ils seraient considérés comme « clivant et sans pitch ». Il salue de même la capacité du cinéaste à respecter l’ensemble de ses personnages, en évitant le manichéisme et le jugement moral. « C’est à la fois réconfortant et flippant de se rendre compte qu’à l’époque il y avait un public pour ce type de sujets. Quand on voit où on en est arrivé aujourd’hui, on peut se dire qu’il n’y a pas eu de progrès. » Il y identifie enfin les mêmes processus narratifs que ceux utilisés par Buñuel dans Les charmes discrets de la bourgeoisie (1972), tandis que Trintignant y a reconnut l’influence du style de Robert Bresson.

Dav Chappat

1 réponse »

  1. bonjour,
    J’aurais aimé me procurer ce film que j’ai vu autrefois et que j’ai trouvé poignant La version sur youtube est vraiment de mauvaise qualité.
    Savez vous comment je pourrais me procurer une meilleure version.
    En espérant que vous pourrez répondre à ma demande
    Bien cordialement

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