A la une

Soutenez « La Femme-canon », court métrage d’animation

La Femme-canon est un court-métrage d’animation en stop-motion d’environ 12 minutes écrit par Germano Zullo et réalisé par Albertine Zullo & David Toutevoix.

Aux manettes de ce nouveau film, le noyau dur de l’équipe de « Ma vie de Courgette » :  Co-producteur, Claude Barras le réalisateur du film multi-récompensé; Réalisateur, David Toutevoix  le directeur de la photographie de Ma vie de Courgette; A l’animation des objets image par image, Élie Chapuis, qui a donné vie à Courgette et ses copains.

Une histoire extraordinaire

« Madeleine la femme-canon et son mari exercent un métier extraordinaire. Grâce à leur canon, Madeleine peut littéralement voler. Jour après jour, la femme-canon est expulsée à des kilomètres de chez elle mais doit rentrer à pieds. Lorsqu’elle arrive enfin à la maison, exténuée, elle trouve son mari qui l’attend, satisfait, en train de lire son journal devant un bon plat de spaghettis pomodoro. »

« La Femme-canon est avant tout un film sur l’amour, le couple et plus précisément sur le quotidien qui peut éroder une relation. Ce quotidien est aussi implacable que l’œuvre du temps, à laquelle il est impossible d’échapper.

Ce conte poétique et dépouillé donne à dépasser la frénésie de la passion, quand tout devient plus dangereusement calme et que le plus difficile reste à venir. » Germano Zullo

Adaptation de la BD d’Albertine Zullo

L’univers graphique porte la patte d’Albertine Zullo et de la BD en noir et blanc écrite avec son mari qu’ils adaptent ici en couleurs. Albertine a déjà travaillé avec son mari Germano et Claude Barras sur deux films, Chambre 69 et surtout Le génie de la boîte de raviolis qui a fait connaître le cinéaste suisse.

Un film coproduit par la société lyonnaise « Parmi les lucioles »

Jérôme Duc-Maugé, coproducteur français (société Parmi les lucioles), détaille les thèmes évoqués.

« C’est une comédie sur le quotidien et l’usure du couple. Le scénario a d’ailleurs été écrit par l’écrivain Germano Zullo, dont l’épouse, l’illustratrice Albertine Zullo, est aussi coréalisatrice. Ils ont inscrit ce thème dans un cirque installé dans un lieu indéterminé, mais dans une atmosphère très colorée, dans un cirque à la Fellini. »

 

Des exigences artistiques importantes

Les exigences artistiques et techniques sont donc importantes et les attentes sont nombreuses autour de ce nouveau projet. Les films d’animation en volume sont difficiles à mettre en œuvre : leur préparation est longue et coûteuse et le tournage mobilise les énergies pendant plusieurs mois. La Femme-canon ne déroge pas à cette règle.

Contrairement à la bande-dessinée qui était en noir et blanc, le film sera très coloré et jouera sur le contraste entre cette apparente gaieté et le propos plus sombre.

Les nombreux figurants de cette histoire seront habillés dans des tons neutre. Comme le chœur au théâtre, ils seront un véritable personnage assistant aux représentations.

Les poupées et les décors ont été conçus de manière à conserver l’esthétique des illustrations d’origine tout en leur conférant un aspect qui soit adapté au mieux à l’animation, à l’éclairage et à la prise de vue, tant au niveau des matières que du détail.

Au son, une nouvelle dissimilitude sera apportée entre l’ambiance riche des fêtes foraines de villages et les sonorités imperceptibles de la nature. Le vent, les oiseaux et les insectes accompagneront les vols et les longues marches de La Femme canon. Les réactions des spectateurs seront comme exagérées.

La musique elle, se fera rare avec des thèmes empruntant à l’univers des fanfares.

Ce projet vous intéresse, alors nous vous invitons à découvrir la campagne de financement participatif sur KissKissBankBank.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s