Festival

Festival Les écrans du DOC : 4 grands rendez-vous à ne pas rater !

Il reste encore 4 grands-rendez vous avant la fin dimanche 26 mars,  du festival « Les écrans du DOC » au Toboggan. Alors ne ratez pas la séance de « Swagger » avec l’équipe du film, la soirée brésilienne et la rencontre avec l’auteur et réalisateur François Begaudeau et la soirée de Clôture avec l’avant première de « Retour à Forbach » !

Toutes les informations pratiques sur http://www.letoboggan.com
Le Toboggan, 14 av. Jean Macé – 69150 Décines

RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE DU FILM SWAGGER

> Samedi 25 mars à 16h30

SWAGGER
D’Oliver Babinet
1h24 – France – 2016

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de la vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne le leur enlèvera.

« Swagger condense en une décharge électro-pop la fougue d’une jeunesse ­conquérante, gonflée d’espoir ». Le Monde

Séance suivie d’une rencontre avec Abou et Aaron, les jeunes adolescents du film et les membres du ToboGanG (groupe de jeunes lycéens qui programment et organisent des évènnements au Ciné Toboggan).

+ d’info

GRANDE SOIRÉE BRÉSILIENNE : 1 FILM/1 CONCERT/1 REPAS !

> Samedi 25 mars à 19h30
ARPOADOR PLAGE ET DEMOCRATIE
Avant-première
De Hamsa Wood Helio Pitanga
1h20 – Brésil – 2015 – VOST

19H30 : ARPOADOR PLAGE ET DÉMOCRATIE

La plage d’Arpoador est un espace emblématique de l’imaginaire carioca. Le film nous emmène visiter ce site exceptionnel chargé d’histoires sur la vie artistique et sociale des brésiliens.

21H : BRAZILIAN GROOVE QUARTET
Le Brazilian Groove Quartet vous invite à une balade musicale et festive, 100 % groove Brésil avec des compositions originales, un voyage dans l’univers de la samba, du forró, de la bossa et d’autres spécialités tropicales. Un concert dansant et gratuit qui se déroulera dans le hall du Toboggan.

Soirée organisée avec le partenariat de la Médiathèque de Décines et du Festival Les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-Américain de Villeurbanne.

Vous pouvez réserver vos repas aux saveurs brésiliennes (13€) au 04 72 93 30 14.

RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC L’AUTEUR ET RÉALISATEUR FRANÇOIS BÉGAUDEAU

> Dimanche 26 mars à 16h00
N’IMPORTE QUI
Sortie nationale
De François Bégaudeau
1h50 – France – 2016

Un certain François, dont on ne saura rien, semble avoir atterri en Mayenne. Il s’y promène de maison en maison, d’associations en mairies, de cabinet de sénatrice en ferme chevrière, et demande à ceux qu’il rencontre s’ils se sentent représentés.

Infirmière, architecte, comédien, militant socialiste ou d’extrême droite… la diversité des profils rencontrés dresse, au bout du compte, une galerie de personnages dont les idées ne sont pas suffisamment représentées par les hommes et femmes politiques.

« Le réel devrait être l’unique objet de tous en politique. Ça ne devrait être que ça la politique : quelle est la situation et que pouvons-nous en faire ? Comment vivent les gens et comment pourraient-ils vivre mieux ? ». François Bégaudeau.

Séance suivie d’une rencontre exceptionnelle avec l’écrivain et réalisateur François Bégaudeau.
+ Dédicace des ouvrages de François Bégaudeau avec la Librairie CoLibris.

SOIRÉE DE CLÔTURE

> Dimanche 26 mars à 19h30

RETOUR A FORBACH

Avant-première De Régis Sauder
1h30 – France – 2017

Le film commence dans la maison de mon enfance où vivent mes parents. Je reviens dans ce pavillon où je suis né, dans cette ville que j’ai fuie pour me construire, contre mes origines, contre la violence, et dans la honte de mon milieu. Mon retour est l’occasion d’un éclairage inattendu sur Forbach, ville « minée », en proie aux démons de l’extrémisme. C’est un voyage de l’intime au politique où je convoque les voix de ceux qui sont restés là-bas. Trois ans plus tard, mes parents ne sont plus là. La maison a été vendue à Ahmed dont le fils Noah est installé dans ma chambre d’enfant.

Le film est sélectionné au Festival Cinéma du Réel 2017. Il s’agira de la deuxième projection publique en France !

Soirée organisée en partenariat avec Enjeux sur Image.

Séance suivie d’un débat avec des représentants de la Ligue des Droits de l’Homme et des associations Pas Sans Nous et Solidaires, qui soutiennent le film.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s