Le Consulat Général de Pologne à Lyon, l’Institut Polonais de Paris en coopération avec le cinéma Comoedia organisent la 9ème édition du festival Kinopolska . Le Festival sera l’occasion de présenter une nouvelle sélection de films polonais récents, très bien accueillis par la critique internationale.
Comoedia 13 Avenue Berthelot 69007 LYON 04 26 99 45 00
http://www.cinema-comoedia.com
LES FILMS
The Eccentrics, the sunny side of the street de Janusz Majewski
Soirée d’ouverture du Festival Kinopolska 19h00 : Cocktail d’accueil à l’espace rencontres, 20h00 : Projection du film En partenariat avec le Consulat Général de Pologne à Lyon et l’Institut Polonais de Paris.
À la fin des années 50, un jeune tromboniste revient en Pologne après un séjour en Angleterre. Avec une bande de musiciens amateurs, il monte un orchestre de « big band swing » qui, contre toute attente, connaît un véritable succès dès les premières prestations sur scène. Devenu le roi du swing, il rencontre une jeune chanteuse, Modesta, et succombe à cette ravissante et mystérieuse femme fatale. Une relation passionnée s’installe entre eux. En tournée, ils parcourent la Pologne mais un jour Modesta disparaît…
Walpurgis Night de Marcin Bortkiewicz
En 1969, en Suisse, un journaliste réalise l’interview de la grande diva d’opéra Nora Sedler, juste après la représentation de Turandot, la dernière oeuvre inachevée de Giacomo Puccini. Ses questions la tirent vers des souvenirs douloureux. Au fil de la nuit, la rencontre prend la forme d’un jeu…
Polish Wave
Kinopolska avec la Fondation Ad Arte, fondée en 2003 à Poznan (Pologne), proposent au public du festival une sélection de courts métrages, riche et originale.
Au programme : un film documentaire,deux fictions, deux vidéoclips et un film d’animation.
United States of Love de Tomasz Wasilewski
Pologne, 1990. La première année de liberté, mais aussi de l’incertitude pour l’avenir. Dans ce contexte, quatre femmes de différents âges décident qu’il est temps pour elles de satisfaire leurs désirs…
Kino-Minot
Quatre court-métrages pour les enfants proposés par le prestigieux studio d’animation Studio Miniatur Filmowych : Le Chien, le chat, et… la maison – Contes et Querelles – Les Aventures de Pyza – Les Aventures étranges de Koziolek Matolek
Tout est à vendre de Andrzej Wajda
Tout est à vendre rend hommage à Zbigniew Cybulski, célèbre acteur polonais, qui a trouvé la mort dans un accident en 1967 en essayant de sauter d’un train en marche.
Strange Heaven de Dariusz Gajewski
Basia et Marek, un jeune couple de polonais, s’installent en Suède avec leur fille âgée de sept ans en espérant connaitre une vie meilleure que dans leur pays d’origine. À la suite de quelques malentendus, ils reçoivent la visite d’une assistante sociale qui, après observation …
Catégories :Festival