Séance Spéciale

[Ciné club] Jeudi 4 mai, L’Opéra de Jean-Stéphane Bron à La Fourmi

lignerouge

Cette semaine, Jeudi 4 mai,  c’est L’Opéra de Jean-Stéphane Bron  qui sera à l’affiche du Ciné-club hebdomadaire de La Fourmi. La séance sera animée par Flavien Poncet.

Le ciné-club de la Fourmi

Si vous n’avez pas encore vu L’Opéra et souhaitez le découvrir, choisissez sans hésitation la séance du Ciné-club de la Fourmi.

Avant la séance Flavien Poncet introduit le film, l’univers des réalisateurs. Pour la séance de Paris Pieds Nus, à laquelle nous étions présents, c’est un extrait d’un spectacle de Fiona Gordon et Dominique Abel, qui nous met dans l’ambiance.

Après le film, nous n’avons pas le droit à deux longues explications cinéphiles de Flavien mais à un échange très ouvert entre les spectateurs. En effet, Flavien ouvre le débat avec deux questions : qui a aimé le film ? Qui n’a pas aimé ?. Une spectatrice indique qu’elle a été gênée par le traitement de la position de la femme – Fiona Gordon prend très peu d’initatives, et se contente de suivre Dominique Abel. Remarque qui surprend et interroge les autres spectateurs qui n’avaient pas vu le film sous cette angle. La discussion ensuite aborde l’esthétique du film à la Jacques Tati, le périple des deux protagonistes dans un Paris en carton patte … Flavien enrichi ces échanges en indiquant un mouvement de caméra, une référence cinématographique.

 Un ciné-club qui fait la part belle aux réactions des spectateurs tout en donnant des indications plus cinéphiles !  


Information pratiques

Jeudi 4 mai 18h30 au cinéma La Fourmi
68, rue Pierre Corneille 69003 Lyon
Site internet :  www.cinemas-lumiere.com

lignerouge

L’Opéra de Jean-Stéphane Bron
SU-FR / 2017 / 1h50 / Documentaire

Synopsis
Une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l’Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au coeur d’une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde.

Le tournage de L’Opéra s’est déroulé sur une période située entre janvier 2015 et juillet 2016..

« Plongée inédite dans l’univers de la plus grande scène française, lyrique et de ballet. Une ville dans la ville, observée de l’intérieur, une année durant. « L’opéra », documentaire de Jean-Stéphane Bron, est un regard curieux, ému et parfois amusé sur ce qui précède le spectacle : le travail de l’ombre qui permet la lumière, les conflits, les attentes, la négociation, les bonheurs. A ne pas rater. »  culturebox.francetvinfo.fr

lignerouge

 

Les intentions du réalisateur

« Après L’Expérience Blocher, portrait du leader de l’extrême-droite en Suisse, j’avais envie de tourner un documentaire sur une institution, avec un foisonnement de personnages, de filmer du collectif. Philippe Martin, mon producteur, m’a parlé des bouleversements qui intervenaient à l’Opéra de Paris : un nouveau directeur venait d’y être nommé, une nouvelle équipe allait y être mise en place. Cela m’a paru une situation intéressante. D’autant que je ne connaissais rien à l’opéra. Ni au fonctionnement d’une telle institution, ni au ballet, ni à l’art lyrique en général… Tout était à découvrir et c’est toujours un bon point de départ : l’envie d’en savoir plus. »

« Il y a un principe de base dans le documentaire : on capte quelque chose qui se produit et il se produit quelque chose parce qu’on le capte. C’est un échange. Ce n’est pas neutre. À partir du moment où une personne a conscience de se sentir regardée et que, malgré (ou à cause de) ce regard porté sur elle, elle va réussir à « performer vrai » et « authentique », elle va s’engager encore davantage dans ce qu’elle fait, s’y donner corps et âme. Et c’est à nous, les réalisateurs, de les pousser dans cette direction. »

Source dossier de presse distributeur Les Films du Losange

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s