actualité

Mardi 9 mai, projection-débat « A peine j’ouvre les yeux » à l’INSA

Mardi 9 mai, venez assister à  la  diffusion-débat du Lauréat du Prix lux  « A peine j’ouvre les yeux » de Leyla Bouzid. Un premier long métrage sur la jeunesse tunisienne sous l’ère Ben Ali. Émouvant et bourré d’énergie.

Ce sera l’occasion de débattre sur la liberté, la jeunesse, la politique de voisinage et encore plus !

Rendez-vous à l’INSA amphitéâtre Emile Châtelet (BMC), 20 Avenue Albert Einstein, 69100 Villeurbanne ! Et en plus il y aura un buffet gratuit!

Organisé par Maison De l’Europe Lyon et CUID

(réservation conseillée, accueil à partir de 19h15)

À peine j’ouvre les yeux, de Leyla Bouzid, avec Baya Medhaffar, Ghalia Benali… Sortie: 23 décembre 2016

« Quand la révolution tunisienne éclate fin 2010, journalistes et cinéastes s’empressent de filmer l’événement. « Mon réflexe a été inverse, analyse Leyla. Je me suis dit que le cinéma allait enfin avoir la liberté de parler des années Ben Ali. De cette atmosphère étouffante, de cette paranoïa au coeur d’un État policier: découvrir que l’un de mes amis était un indic m’a totalement bouleversée. »  Leyla Bouzid

Centré sur Farah, 18 ans, chanteuse insoumise, À peine j’ouvre les yeux plonge dans un Tunis underground. La cinéaste a voulu insuffler l’énergie de la jeunesse et de la révolte dans son film. « Une énergie proche de celle qu’il y a dans Head-On, de Fatih Akin. J’ai donc tourné uniquement en décors naturels. Avec, en guise de figurants, les vrais clients d’un bar ou d’une gare routière. J’ai aussi laissé certaines scènes chantées – rock, rap – dans leur intégralité. La fureur qui s’en dégageait importait plus que la justesse. » Son souhait? Que la jeunesse tunisienne se reconnaisse dans son film, qu’il donne envie de créer et de se battre à tous ces artistes encore sous-représentés dans les médias de leur pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s