La séance d’ouverture du festival On vous ment, le festival du film documenteur, aura lieu vendredi 2 juin à 18h30 au cinéma Le Zola (Villeurbanne).
Après l’ouverture officielle du festival, projection d’un documenteur culte « Forgotten Silver » de Peter Jackson et Costa Bote.
Pour le centenaire du cinéma (1995), Peter Jackson rend, avec beaucoup d’humour, hommage aux pionniers du cinéma.
Venez plonger dans l’univers du faux documentaire en présence des membres du jury et de l’équipe du festival !
Toutes les informations pratiques et le programme détaillé sur onvousment.fr
Cinéma Le Zola, 117, cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne (Métro ligne A – Arrêt République)
Site : www.lezola.com
Forgotten Silver réalisé par Costa Botes et Peter Jackson
néo-zélande , 1995, 53′
Peter Jackson apparaît au tout début du documentaire et raconte comment il a découvert dans une remise au fond du jardin d’un membre de sa famille des dizaines de vieilles bobines de films 35 mm. Il les fait analyser et là, constate qu’il s’agit de l’œuvre perdue d’un cinéaste complètement oublié : Colin McKenzie, un néo-zélandais, né en 1888, qui semble avoir été un précurseur dans la technique cinématographique. Une à une les bobines sont visionnées. Il apparaît que Colin McKenzie, passionné de cinéma depuis l’âge de quinze ans, aurait inventé comme par accident, le gros plan, la couleur, le travelling, la caméra cachée, le film biblique de 3h). A partir de la, une minutieuse enquête est menée pour découvrir qui est McKensie, ce précurseur inconnu du cinéma : Interventions de professionnels du cinéma, de la dernière femme de McKenzie, témoignages, images d’archives …
En 50 minutes, Peter Jackson nous convainc qu’au nom des frères Lumière, de Thomas Edison et de D. W. Griffith, il faut ajouter celui de Colin McKenzie, véritable pionnier de l’histoire du cinéma.
Sauf que c’est faux !
Pour un spectateur non averti, l’illusion est parfaite. En 1995, lors de la première diffusion du film à la télévision néo-zélandaise, un grand nombre de spectateurs sont tombés dans le piège, et de nombreuses demandes de réhabilitations de McKenzie comme pionnier du cinéma, ont été effectuées. Peter Jackson et Costa Botes ont du déclarer devant les caméras que le film est un immense canular.
Un film méconnu de Peter Jackson à découvrir !
Catégories :Festival