Dans le cadre de la semaine de l’Amérique latine en France, le musée des Confluences organise, en collaboration avec l’association Nouveaux Espaces Latinos, la troisième édition de Primavera Latina du mercredi 24 au samedi 28 mai 2017. Cette année, deux thématiques y seront à l’honneur : Énergie et Jeunesse. Ces deux thèmes réuniront des écrivains et des spécialistes autour de ces questions tels que : Edgar Morin (sociologue et philosophe, German-Ariel Bersalli (économiste du développement durable et de l’énergie), Delphine Mercier (sociologue), Santiago Roncagliolo et Martín Mucha (écrivains péruviens).
Dans le cadre de cette programmation, deux documentaires liés à ces problématiques seront diffusés – stmeño, le vent de la révolte, du réalisateur Alèssi Dell’Umbria, s’inscrira dans la thématique “Énergie” tout comme Sans lendemain de Dermot O’Connor. El vals de los inútiles, du réalisateur chilien Edison Cájas, est quant à lui un film lié à la problématique “Jeunesses”.
Istmeño, le vent de la révolte le mercredi 24 mai à 12 h 30, Sans lendemain le jeudi 25 mai à 15 h et El vals de los inutiles le vendredi 26 mai à 12 h 30.
Plus d’informations : Musée des Confluences
Projections gratuites, sans réservation.
LES FILMS
Istmeno, le vent de la révolte, le 24 mai à 12h30
Film documentaire | Mexique | 2015 | 114′ | Réalisateur Alessi Dell’Umbria
Festival International du Film des Droits de l’Homme – Grand Prix du Jury Ligue des droits de l’Homme, 2016
https://player.vimeo.com/video/65293951?byline=0
Mexique, Isthme de Tehuantepec, les communautés indigènes sont bouleversées et malmenées par l’industrialisation de parcs éoliens. Sur place, les populations se mobilisent pour la défense de leur territoire, pour préserver leurs modes de vie. Au travers de la rencontre avec des personnages impliqués dans le conflit, pêcheurs, paysans, croquis d’une situation qui pointe les dérives des accords de Kyoto.
Sans lendemain, le 25 mai à 15h
Film d’animation I États-Unis I 2012 I 35’ I Réalisation Dermot O’ Connor I Traduction et doublage en français par le groupe de Liège du mpOC (Mouvement politique des objecteurs de croissance) I Traduction : Francis Leboutte I Voix : Caroline Lamarche I Mixage voix : Margarida Guia
Ce film d’animation pose la question de notre mode de consommation vis-à-vis des ressources épuisables de notre planète. Comment modifier nos comportements et ainsi respecter au mieux notre bien commun, la Terre ? Ce court documentaire analyse les conséquences de la croissance du système économique et les problématiques qui y sont liées.
Projection suivie d’une discussion animée par Bernard Legros, enseignant, essayiste et porte-parole du mpOC (Mouvement politique des objecteurs de croissance) et Francis Leboutte, ingénieur civil, membre du mpOC (Mouvement politique des objecteurs de croissance) et de l’ASPO (Association pour l’étude des pics pétrolier et gazier).
El Vals de los inútiles (La valse des inutiles), le 26 mai à 12h30
Film documentaire I Chili I Argentine I 2013 I 80’ I Réalisation Eduson Càjas
Darío est étudiant à l’Institut national, le lycée public le plus prestigieux du Chili. En 2011, il participe, comme tant d’autres, aux réflexions et aux actions d’un large mouvement étudiant bientôt métamorphosé en mouvement social. La mobilisation s’avère longue, solide et singulièrement originale. Ce documentaire dévoile comment la jeunesse chilienne remet alors en cause les contradictions d’une politique prétendument démocratique.
Projection suivie d’une discussion avec Eduson Càjas, réalisateur
Catégories :Évènement