Évènement

[Musée des confluences] du 24 au 26 mai : projections | Primavera Latina 2017

LES FILMS

Film documentaire | Mexique | 2015 | 114′ | Réalisateur Alessi Dell’Umbria
Festival International du Film des Droits de l’Homme – Grand Prix du Jury Ligue des droits de l’Homme, 2016

https://player.vimeo.com/video/65293951?byline=0

Mexique, Isthme de Tehuantepec, les communautés indigènes sont bouleversées et malmenées par l’industrialisation de parcs éoliens. Sur place, les populations se mobilisent pour la défense de leur territoire, pour préserver leurs modes de vie. Au travers de la rencontre avec des personnages impliqués dans le conflit, pêcheurs, paysans, croquis d’une situation qui pointe les dérives des accords de Kyoto.


Film d’animation I États-Unis I 2012 I 35’ I Réalisation Dermot O’ Connor I Traduction et doublage en français par le groupe de Liège du mpOC (Mouvement politique des objecteurs de croissance) I Traduction : Francis Leboutte I Voix : Caroline Lamarche I Mixage voix : Margarida Guia

Ce film d’animation pose la question de notre mode de consommation vis-à-vis des ressources épuisables de notre planète. Comment modifier nos comportements et ainsi respecter au mieux notre bien commun, la Terre ? Ce court documentaire analyse les conséquences de la croissance du système économique et les problématiques qui y sont liées.

Projection suivie d’une discussion animée par Bernard Legros, enseignant, essayiste et porte-parole du mpOC (Mouvement politique des objecteurs de croissance) et Francis Leboutte, ingénieur civil, membre du mpOC (Mouvement politique des objecteurs de croissance) et de l’ASPO (Association pour l’étude des pics pétrolier et gazier).


Film documentaire I Chili I Argentine I 2013 I 80’ I Réalisation Eduson Càjas

Darío est étudiant à l’Institut national, le lycée public le plus prestigieux du Chili. En 2011, il participe, comme tant d’autres, aux réflexions et aux actions d’un large mouvement étudiant bientôt métamorphosé en mouvement social. La mobilisation s’avère longue, solide et singulièrement originale. Ce documentaire dévoile comment la jeunesse chilienne remet alors en cause les contradictions d’une politique prétendument démocratique.

Projection suivie d’une discussion avec Eduson Càjas, réalisateur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s