Jeux concours

[Jeu concours – Festival On vous ment] Gagnez des places pour Forgotten Silver de Peter Jackson

On vous ment – le festival du film documenteur, et Journal Cinéphile Lyonnais s’associent pour vous faire gagner des places pour Forgotten Silver, film culte et méconnu de Peter Jackson. 

Le  film sera projeté, en ouverture du festival vendredi 2 juin à 18h30 au cinéma le Zola en présence des membres du jury et de l’équipe  du festival.

Pour participer, envoyez un mail à journalcinephilelyonnais@orange.fr  en indiquant , votre adresse mail, votre nom, et le nombre de places souhaitées (2 places maximum).

Le programme complet du festival sur onvousment 
Toutes les informations pratiques sur la séance sur Cinéma Le Zola (117, cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne)

Forgotten Silver réalisé par Costa Botes et Peter Jackson
néo-zélande , 1995, 53′

Peter Jackson apparaît au tout début du documentaire et raconte comment il a découvert dans une remise au fond du jardin d’un membre de sa famille des dizaines de vieilles bobines de films 35 mm. Il les fait analyser et là, constate qu’il s’agit de l’œuvre perdue d’un cinéaste complètement oublié : Colin McKenzie, un néo-zélandais, né en 1888, qui semble avoir été un précurseur dans la technique cinématographique.  Une à une les bobines sont visionnées. Il apparaît que Colin McKenzie, passionné de cinéma depuis l’âge de quinze ans, aurait inventé comme par accident, le gros plan, la couleur, le travelling,  la caméra cachée, le film biblique de 3h). A partir de la, une minutieuse enquête est menée  pour découvrir qui est McKensie, ce précurseur inconnu du cinéma :  Interventions de professionnels  du cinéma, de la dernière femme de McKenzie, témoignages, images d’archives …

En 50 minutes, Peter Jackson nous convainc qu’au nom  des frères Lumière, de Thomas Edison et de D. W. Griffith, il faut ajouter celui de Colin McKenzie, véritable pionnier de l’histoire du cinéma.

Sauf que c’est faux !

Pour un spectateur non averti, l’illusion est parfaite. En 1995, lors de la première diffusion du film à la télévision néo-zélandaise, un grand nombre de spectateurs sont tombés dans le piège, et de nombreuses demandes de réhabilitations de McKenzie comme pionnier du cinéma, ont été effectuées. Peter Jackson et Costa Botes ont du déclarer devant les caméras que le film  est un immense canular.

Un film méconnu de Peter Jackson à découvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s