A (Re)découvrir

[Ciné-Club] Carte blanche de l’Aquarium Ciné-Café à Marc Artigau en juin 2017

En juin, la programmation des 4 séances du Ciné-Club de l’Aquarium Ciné-Café est effectué par Marc Artigau, le programmateur historique des cinémas CNP. Il viendra présenter des films aussi rares que réjouissants tous les jeudis soirs.

Au programme : Come back AfricaUn documentaire clandestin – La forteresse cachée de Akira Kurosawa Poussières dans le vent de Hou Hsiao-hsien – L’Adversaire de Satyahit Ray


Informations pratiques

Horaire : le jeudi soir à 20h45
Accès : 10 RUE DUMONT, 69004 LYON (MÉTRO LIGNE C : ARRÊT CROIX-ROUSSE)
Site internet : aquarium-cine-cafe.fr
Tarif  : Plein :  6€,  Réduit  : 4€ (- de 17 ans, Etudiants, Demandeurs d’emplois)

LES 4 FILMS 

Jeudi 2 juin
Come back Africa
Un documentaire clandestin
De : Lionel Rogosin
Avec : Miriam Makeba, Zacharia Mgabi, Viniah Bendile
USA, 1959,  1h25

Le docu-fiction Come Back Africa de Lionel Rogosin ; un film tourné clandestinement durant l’apartheid qui suit l’exode du sud-africain Zacharia vers Johannesburg. Une tranche de vie prise sur le vif, se heurtant systématiquement à la ségrégation et au racisme jusque dans le ghetto noir de Sophiatown…

« Dans les années 60, Lionel Rogosin se rend en Afrique du Sud enquêter sur l’apartheid. Pour déjouer la vigilance des autorités de l’époque, le documentariste s’était fait passer pour un réalisateur de cinéma. Tourné clandestinement Come back, Africa réussi à concilier le réalisme du document sur le vif et la puissance dramatique de la fiction » – Télérama

Jeudi 8 juin
La forteresse cachée de Akira Kurosawa
Avec Toshiro Mifune, Misa Uehara, Minoru Chiaki
Japon, 1958, 2H19

Film culte et pourtant méconnu d’Akira Kurosawa ; une aventure épique et humoristique signée par le maître japonais dont George Lucas avouera s’être inspiré pour Star Wars ! Deux paysans (droïdes ?), un samouraï, une princesse et un Marc Artigau plus tard et vous saurez tout de La Forteresse Cachée !

Dans le Japon médiéval, un peu partout, la guerre fait rage. Le pays n’est encore qu’une accumulation de petits royaumes qui ne demandent qu’à s’agrandir aux dépens de leurs voisins. Le général Rokurota, un vaillant samouraï, est chargé de mettre en lieu sûr la princesse Yukihime ainsi que le trésor de son clan. Sa mission est d’autant plus périlleuse que les deux adjoints qui composent son escorte sont des hommes cupides et instables, prêts à le trahir à la moindre occasion…

Jeudi 15 juin
Poussières dans le vent
La beauté à couper le souffle !
De Hou Hsiao-hsien
Avec Hsin Shu-fen, Wang Chien-wen, Li Tian-wen
Taiwan, 1986, 1h49

Ce film est le 3ème et dernier d’un cycle autobiographique de Hou Hsiao-Hsien, le réalisateur taïwanais d’Assassin (prix de la mise en scène, Cannes 2015). Ici pas d’arts martiaux mais la naissance d’une délicate histoire d’amour qui n’embuera pas que les yeux de Marc Artigau !

A-Yuan et A-Yun ont grandi côte à côte dans un petit village de montagne. Un jour, A-Yuan décide de partir à Taipei pour y trouver du travail et suivre les cours du soir. A-Yun le rejoint peu de temps après. Ils se familiarisent petit à petit à leur nouvelle vie dans la capitale, tout en revenant de temps en temps dans leur village natal. Leur amitié se mue sensiblement en amour jusqu’à ce qu’A-Yuan soit appelé pour effectuer son service militaire…

Jeudi  22 juin
L’Adversaire
Calcutta selon Satyahit Ray
Avec Dhritiman Chatterjee, Indira Debi, Debraj Roy
Inde, 1970, 1h49

Pour cette dernière carte blanche, Marc Artigau nous emmène à Calcutta pour y rencontrer Siddharta, un jeune homme pris dans la tourmente sociale et économique de l’Inde suite à sa partition. Une oeuvre expérimentale, suspendue entre réel et imaginaire…

La mort inattendue du père de Siddharta oblige ce dernier à laisser ses études de médecine pour prendre en charge son frère et sa soeur cadets. Mais les difficultés s’accumulent, Siddharta ne trouvant pas de travail et les relations avec ses amis et ses frères et soeurs s’envenimant alors même que les tensions montent dans la ville de Calcutta. Siddharta trouvera un emploi de représentant médical, mais hors de la ville…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s