Évènement

Lumière ! le cinéma inventé au musée des Confluences, une exposition ludique et passionnante

Jusqu’au 25 février 2018, le musée des Confluences accueille l’exposition Lumière, le cinéma inventé. Une exposition ludique, interactive qui s’adresse à tous, cinéphile ou simple curieux, petits et grands.

L’exposition Lumière ! le cinéma inventé s’ouvre par le premier film de l’Histoire, La Sortie des usines, tourné sur le site actuel de l’Institut Lumière.

Puis, comme une introduction aux frères Lumière nous découvrons toutes les inventions qui conduisent à la naissance du cinématographe en 1895.  Lanterne magique, le zootrope et bien d’autres appareils nous permettent de comprendre le fonctionnement des ancêtres du cinéma. Les enfants se régalent en observant le mouvement des  images dans une lanterne magique, ou regardant un petit film dans une sorte de grande « boîte » appelée kinétoscope, visionneuse individuelle conçue par Edison en 1891.

Ensuite, l’exposition présente les multiples innovations de la famille Lumière tout en nous racontant sa passionnante histoire.
Le cinématographe, appareil à l’origine de la projection dans une salle de cinéma, permet de filmer, de tirer des copies et de projeter !
Le Photorama, projection de vues à 360° dans une rotonde. La reconstitution présentée nous fait voyager aux quatre coins du monde. Placés au centre de la projection, les visiteurs bleuffés tentent d’identifier le lieu proposé (Le Caire, Venise, Rome, Paris, Marseille ….).
Les autochromes éblouissent par leur beauté, la splendeur des couleurs, la maîtrise de la lumière. Leur vision permet de pénétrer l’intimité d’une famille au début du 20eme siècle. En effet, les membres de la familles Lumière  en constituent les principaux sujets.

Autochrome Lumière

A droite des autochromes, un immense mur d’images  projette 1422 films. L’intégralité de la production cinématographique des frères Lumière, sur un écran où l’on découvre les vues célèbres  (L’Arroseur arrosé, etc) mais aussi toutes celles tournées par les opérateurs autour de la planète. Impressionnant !

Puis, il suffit de se retourner pour entrer dans le fameux Salon Indien du Grand Café de l’hôtel Scribe, 14 boulevard des Capucines à Paris : la première salle de cinéma et ses 33 fauteuils représentant les spectateurs de la première séance publique, le 28 décembre 1895 (ils seront beaucoup plus nombreux par la suite, jusqu’à 2500 par jour).  Nous assistons à la projection des films diffusés lors de la séance originelle.

Reconstitution de la première projection dans le Salon indien du Grand Café de Paris,

Bien sûr, ne sont pas oubliés les petits films des opérateurs Lumière qui voyagent tout autour du monde pour rapporter des images exotiques. Grâce à un écran tactile nous pouvons lire le carnet de bord d’un opérateur, et pénétrer dans l’intimité de son périple.

Ensuite, sont exposées, œuvres, affiches des contemporains des frères Lumière : Georges Méliès, Léon Gaumont et Charles Pathé.

La dernière partie de l’exposition aborde l’évolution des techniques , le passage de l’argentique au numérique, la mythologie des salles de cinéma…

Un dernier écran  projette les remakes de La Sortie d’usine tournés par Tarantino, Scorcesse, Almodovar,  Catherine Deneuve …

Sortie des Usines Lumière  de Paolo Sorrentino (2014) avec Isabella Rossellini Marisa Paredes, Pedro Almodovar,  Rossy de Palma, Berenice Bejo

Sortie des Usines Lumière de Paolo Sorrentino (2014) avec Isabella Rossellini Marisa Paredes, Pedro Almodovar, Rossy de Palma, Berenice Bejo

Une exposition riche, passionnante utilisant à merveille les techniques d’aujourd’hui pour nous faire vivre une aventure centenaire !


Informations pratiques

Lumière ! Le cinéma inventé
Musée des confluences
Jusqu’au 25 février 2018, du mar au ven de 11h à 19h (nocturne jeu jusqu’à 22h), sam, dim et jrs fériés de 10h à 19h

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s