Séance Spéciale

[Ciné-club] Last days de Gus Van Sant à l’Aquarium Ciné-Café

Jeudi 14 septembre à 20h45, le ciné-club de l’Aquarium ciné-café pooursuit son cycle « Cinéma & Musique » avec Last days de Gus Van Sant

Blake, rock-star introvertie, s’isole dans sa maison de campagne. Sous les traits d’un personnage fictionnel, Gus Van Sant met en scène les possibles derniers jours de la légende Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana ayant mis fin à ses jours en 1994.


Aquarium ciné-café, 10 rue Dumont, 69004 Lyon
Site : aquarium-cine-cafe.fr

Last Days : Photo Gus Van SantLAST DAYS DE GUS VAN SANT

Avec : Micheal Pitt, Lukas Haat, Asia Argento
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h37
Année de sortie : 2005
Nationalité : USA (vostfr)

« Blake, rock-star replié sur lui-même, s’isole davantage tandis que sa notoriété croît. Réfugié dans une grande maison de campagne, il se détache du succès, de son entourage et attend la fin… »

Gus Van Sant s’approprie les derniers jours du légendaire Kurt Cobain, en s’attachant à des détails de la réalité. Très éloigné d’une vision documentariste des faits, la vision du réalisateur est plus présente que jamais, dans son écriture, sa direction d’acteur mais également son esthétique. Après Elephant, le cinéaste continue son travail autour de l’appropriation de la réalité, allant jusqu’à recomposer une bande originale sans faire appel au répertoire du mythique groupe de rock. Le film fascine tant par son sujet que par les éléments à la fois mystiques et anecdotiques disséminés jusqu’au tragique dernier moment.

 

“La splendeur de Last Days tient au fait que Gus Van Sant ne joue pas à dominer son sujet. Son film titube autant que son acteur, Michael Pitt (…), vacille. Garçon sublime, comme le latin l’entendait, il s’élève très haut dans le ciel, jusqu’à s’évanouir dans un éblouissement. – Libération

Last Days : Photo Gus Van Sant, Michael Pitt

Michael Pitt interprète Blake

Pour jouer le personnage principal de Last days, Gus Van Sant a fait appel à Michael Pitt, qu’il avait déjà dirigé en 2000 dans A la rencontre de Forrester, et qui est lui-même musicien. « J’ai toujours pensé que Blake était un personnage fort, et que cette histoire universelle devait être racontée », explique le comédien. « De plus, j’ai trouvé qu’il y avait des ressemblances avec ma vie et mes amis. Le gamin incompris qui se réfugie auprès de sa guitare et écrit des chansons… J’ai trouvé plus d’inspiration dans mon vécu que je ne le pensais. Et puis l’histoire du film peut concerner beaucoup de musiciens mais aussi n’importe quel être humain. » Pitt a lui-même composé les deux morceaux qu’il interprète dans Last days, notamment Death to birth, titre écrit plusieurs années avant le tournage du film. Lukas Haas est lui aussi musicien. Il notamment fait partie du groupe Bunny, aux côtés de… Vincent Gallo. Quant à l’actrice-réalisatrice-écrivain Asia Argento, elle officie parfois comme DJ dans des soirées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s