actualité

Au Comoedia, Avant-Première de L’Assemblée, en présence de l’équipe du film

AG- Assemblée-Place-de-la-République

A l’occasion de la reprise des films de l’ACID (l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), Bobino (Association des cinéphiles de Sciences Po Lyon )  et le master 2 MEME de Lyon 2  proposent, une séance autour du  mouvement Nuit debout :

Samedi 30 septembre à 18h au Comoedia,
Avant-Première du film L’Assemblée,
en présence de la réalisatrice Mariana Otero

« Le 31 mars 2016, place de la République à Paris nait le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ? »

Toutes les informations pratiques sur le site du Comoedia :www.cinema-comoedia.com

Le dossier de presse du filmL’Assemblée
Réalisé par : Mariana Otero
Documentaire, France, 2017, 1h39

 

Date de sortie : 18 octobre 2017

Le mot de la réalisatrice

« Présente comme citoyenne dès les prémisses de Nuit debout, je n’ai pas résisté le 1er avril 2016 – 32 mars selon le calendrier Nuit debout –  à prendre une caméra. Il n’y a rien à faire, mon rapport au monde passe par le fait de le filmer. Je ne savais pas ce qui était en train de se passer sur cette place de la République mais je comprenais que c’était extraordinaire et méritait d’être raconté, autrement et indépendamment des médias qui n’en retenaient souvent que le plus spectaculaire. Très vite, j’ai pensé que pour raconter Nuit debout, il fallait laisser du temps au temps et venir tous les jours sur la place. Forcément, il n’y aurait pas de projet écrit au préalable, pas de temps de préparation et donc pas de possibilité d’être financé en amont. Il faudrait tout improviser sur une durée indéterminée. Pour moi habituée à repérer, écrire et préparer, c’était un plongeon dans l’inconnu. Mais j’ai décidé de le tenter et de laisser de côté toutes mes activités pour me consacrer à ce récit.

C’était ma façon de participer et de m’engager. Il faut dire aussi que je retrouvais à Nuit debout, une problématique qui m’obsède comme citoyenne et qui fait le cœur de mon cinéma depuis 25 ans : comment construire quelque chose ensemble tout en considérant chacun dans sa singularité? Comment réinventer le collectif ?

Cette question résonnait de mille manières à Nuit debout. Rapidement j’ai choisi de l’aborder à travers ce qui faisait le cœur battant de ce mouvement,  la parole et sa circulation, c’est à dire concrètement  l’assemblée et la commission qui avait en charge son fonctionnement. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix?  Telle était une des questions de Nuit Debout, telle serait la question du film. » Mariana Otero

Site officiel de L’Assemblée : http://www.lassemblee-lefilm.fr
Site officiel de l’ACID : http://www.lacid.org/

Mariana Otero

Après des études de cinéma à l’IDHEC, Mariana Otero se découvre une passion pour le documentaire. Elle réalise plusieurs films pour Arte dont La loi du collège  qui deviendra le premier feuilleton documentaire de la chaîne. Puis elle se tourne vers le cinéma avec notamment Histoire d’un secret  primé dans de nombreux festivals internationaux et son documentaire nominé aux César« Entre nos mains ». Ce dernier raconte l’histoire des ouvrières d’une entreprise de lingerie qui décident de sauver leur emploie en créant une coopérative.

En 2013, elle réalise  A ciel ouvert,  un film qui permet de comprendre la vision singulière du monde d’enfants psychiquement et socialement en difficulté. En prolongement du film, elle écrit avec Marie Brémond le livre A ciel ouvert, entretiens. En 2017, elle finit la réalisation de L’Assemblée, un film tourné pendant Nuit debout, qui montre comment les gens sur la place de la République à Paris s’essayent à la réinvention de la démocratie.

Filmographie sélective

  • 2017 : L’Assemblée (Documentaire, 98’)
  • 2013 : A ciel ouvert (Documentaire, 110’)
  • 2010 : Entre nos mains (Documentaire, 90’)
  • 2003 : Histoire d’un secret   (Documentaire, 90’)
  • 1997 : Cette télévision est la vôtre (documentaire, 60’)
  • 1994 : La loi du collège (feuilleton documentaire, 6 épisodes de 28’)
  • 1991 : Non-Lieux (75’ documentaire, co-réal A.Rojo.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s