Festival

Caravane des cinémas d’Afrique, du 23 mars au 1er avril, au Ciné Mourguet

CARAVANE DES CINEMAS D’AFRIQUE

DU 23 MARS AU 1ER AVRIL

AU CINE-MOURGUET ( Sainte-Foy-lès-Lyon) 

La 15e Caravane des Cinémas d’Afrique arrive au Ciné Mourguet, mais aussi dans 30 cinémas partenaires de la région.

La biennale Caravane des Cinémas d’Afrique organisée par l’association Son Image et Rencontres Fidésiennes (SIRF) reste fidèle à ses 2 missions :
– Diffuser et promouvoir la création cinématographique méconnue du continent Africain.
– Fédérer et rassembler autour des cultures d’Afrique et de leur très grande diversité.

17 pays seront présents dans la Caravane : Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Kenya, Maroc, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Togo, Tunisie, Zambie. 17 pays qui présenteront 40 films, dont 17 longs métrages, 8 documentaires, 9 courts métrages, 6 films jeune public et scolaires. Le Prix du Public, offert par la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon, récompensera un des 9 films en compétition ; et pour la 1ère fois un Jury Jeune désignera le meilleur court métrage. Une vingtaine d’invités, dont de nombreux réalisateurs, participeront à la présentation des films et aux nombreuses animations culturelles qui entoureront le festival.

Deux temps forts ponctueront les dix jours du festival :

Une nuit du cinéma burkinabè, avec Wallay de Berni Goldblat, La forêt du Niolo de Adama Roamba, et Ouaga girls de Theresa Traore Dahlberg.

• Une nuit du cinéma algérien, avec Maintenant ils peuvent venir de Salem Brahimi, En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui, et À mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhana Obermeyer.

Parallèlement aux festivités cinématographiques, la partie culturelle de la biennale aura comme fil conducteur le Wax, tissu symbole de l’Afrique, tendance mais aussi support de communication politique, familiale, économique et sociale. Un programme très divers avec des expositions de tableaux, de photos, de sculptures, d’objets africains, des concerts, des contes, des conférences, une librairie unique avec 9 dédicaces d’écrivains, un marché équitable, une messe africaine animée, de la restauration africaine…

Deux évènements majeurs marqueront la présence du wax à Sainte-Foy-lès-Lyon :

L’exposition “L’art et le Wax, un métissage africain“, présentera une collection de tissus proposée par Anne Grosfilley, anthropologue spécialiste du tissu africain, ainsi que la collection Jean-Yves Augel, les sculptures de Didier Ahadji, artiste togolais inspirées des créations des plus grands stylistes africains.

Ciné Wax, un défilé de 30 créations originales d’Eloi Sessou, styliste ivoirien accompagné d’un film et d’un concert. La 15ème édition de la Caravane des Cinémas d’Afrique devrait encore connaître cette année un retentissement important, en faisant mieux connaître, à travers le cinéma, des cultures d’une immense richesse, d’une incomparable diversité, d’un dynamisme communicatif : les cultures africaines.

Retrouvez le programme complet et toutes les informations pratiques sur le site : http://caravanedescinemasdafrique.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s