ciné-concert

|Quai du polar] Dimanche 8 avril – Ciné-Concert Fantomas

Dimanche 8 avril 17h

Ciné-Concert FANTOMAS

Dans le cadre de  Quai du Polar

Au Théâtre  Comédie Odéon

Classe de composition pour l’image
de Gilles Alonzo et Serge Vella

Ensemble instrumental du CNSMD de Lyon
Louis Chenu et Hadrien Bonardo, composition et direction


Informations pratiques

Théâtre Comédie Odéon, 6 Rue Grolée, Lyon, 69002 France
Durée : 1h50
Gratuit. sur réservation Quais du polar
 

 

Si tout le monde connaît les Fantômas interprétés par Jean Marais et Louis de Funès, il est grand temps de découvrir la version originale de 1913 avec le film de Louis Feuillade.

En 1913, l’adaptation cinématographique de la série romanesque des Fantômas de Pierre Souvestre et Marcel Allain témoigne d’un moment charnière de l’histoire du cinéma en France. Elle est le fruit de la concurrence commerciale acharnée que les principales firmes françaises de production de films (Pathé, Gaumont…) se livrent, en miroir du géant américain Éclair qui en adaptant des séries littéraires comme Nick Carter, occupe largement les écrans.

C’est donc dans ce contexte que Louis Feuillade, ancien journaliste polémiste, adapte et réalise les premiers volumes d’une série à succès toujours en cours de parution, et qui comptera en tout 32 volumes.

L’histoire se déroule à Paris début du XXème siècle. Après un vol spectaculaire dans un grand hôtel parisien, l’inspecteur Juve enquête sur la disparition inexpliquée de Lord Beltham. Il est persuadé qu’il s’agit ici de l’œuvre de Fantômas, ennemi publique numéro 1, animé des plus mauvaises intentions. Dès le premier volet, l’accent est mis sur sa grande audace et ses ressources pour se tirer de situations désespérées. Mêlant film policier et situations burlesques, Louis Feuillade renouvelle un genre et participe sans le savoir à l’invention de la série moderne.

Pour redonner tout son éclat à ce film, Louis Chenu et Hadrien Bonardo, étudiants de la classe de composition pour l’image du CNSMD de Lyon, ont composé une nouvelle musique. Ils assurent la direction de l’ensemble de musiciens du CNSMD et offrent une partition qui vous emporte dans les incroyables aventures de l’inspecteur Juve.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s